Cette pâte brisée express est un classique des réunions Tupperware depuis des années. Déjà quand j’étais petite ma maman faisait cette pâte à tarte. Simple et rapide à réaliser cette pâte brisée express est idéale pour vos tartes sucrées ou salées.

Prête en un temps record, elle ne nécessite aucun temps de repos. Dès qu’elle est prête, vous pouvez immédiatement foncer votre moule et la faire cuire avec la garniture de votre choix.

Personnellement si je fais une pâte pour une recette sucrée je préfère utiliser du beurre, je la sale un peu moins et j’y ajoute une cuillère de sucre. Pour une recette salée j’utilise de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive. N’hésitez pas à varier les sucres, vanillés, cassonade, vergeoise… à y ajouter de la cannelle. En version salée, on pense aussi à des épices telles que le curry, le cumin ou encore du piment d’Espelette, des herbes sèches comme du thym ou du romarin.

Pour 1 pâte brisée express

Temps de préparation : 5 min

  • 250 g de farine
  • 1  c. à café de levure chimique
  • 1  c. à café de sel
  • 80 ml d’huile ou 80 g de beurre fondu
  • 100 ml d’eau chaude

Mettez les ingrédients dans l’ordre dans un saladier qui se ferme avec un couvercle bien hermétique. Secouez énergiquement 30 secondes verticalement et horizontalement.

Ôtez le couvercle puis rassemblez la pâte en boule, elle est prête à l’emploi.

Si vous ne possédez pas de saladier avec couvercle, mélangez le tout dans un récipient à l’aide d’une spatule.

Etalez la pâte brisée express sur un plan de travail fariné, puis mettez-la dans un moule à tarte beurré et fariné. Il ne vous reste plus que a y ajouter la garniture de votre choix.