Le caramel au beurre salé c’est gourmand, si simple et rapide à réaliser alors pourquoi s’en priver ! Aujourd’hui je partage avec vous ma recette, celle qui est devenue un classique à la maison, celle que nous adorons marier avec de la glace, du pain perdu, des fruits poêles, du fromage blanc ou encore des crêpes, des gaufres ou des pancakes.

Pour cette recette, pas de difficultés particulières, il faut juste veiller à ne pas mettre le feu trop fort afin de ne pas brûler le caramel et bien faire attention aux projections lors de l’ajout de la crème fraîche.

J’aime bien ajouter un pincée de gros sel de Guérande afin de sentir les grains craquer sous la dent. Généralement lorsque je réalise ce caramel, je double ou triple les proportions puis conserve le caramel au beurre salé dans un récipient en verre au réfrigérateur 4 ou 5  jours.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 5 min

  • 5 c. à soupe de sucre
  • 1 belle noix de beurre salé
  • 2 grosses c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 pincée de gros sel

Dans une petite casserole, à fond épais, versez le sucre. A feu moyen faites-le caraméliser jusqu’à obtenir un caramel doré.

Sortir la casserole du feu, ajoutez la crème fraîche (en prenant garde aux projections). Remettez la casserole sur le feu doux et mélangez bien de façon à faire dissoudre les petits morceaux de sucre qui ont cristallisé.

Sortez du feu, ajoutez le beurre salé puis mélangez jusqu’à que le beurre soit fondu et enfin ajouter le sel.