Aujourd’hui je vous propose une recette ultra gourmande, une purée de noix de cajou délicieusement parfumée au cacao et à la noix de coco. La recette vient du blog de Les Recettes de Mélanie. A la maison nous consommons beaucoup de purées d’oléagineux, parce que nous aimons beaucoup et puis aussi parce que je ne supporte pas du tout le beurre cuit dans la pâtisserie.

Cette purée de noix de cajou et parfaite pour réaliser un cake, un fondant au chocolat, sur des tartines le matin. Perso je l’adore au moment du goûter en version tartines ultra gourmandes composées de pain au levain, purée de noix de cajou et plein de fruits frais comme des myrtilles.

J’ai apporté quelques modifications à la recette originale, car je l’ai réalisé avec ce que j’avais déjà dans mes placards. Cette purée de noix de cajou se conserve au frigo dans un pot de confiture ou un parfait.

Pour un pot de purée de noix de cajou

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 15 min

  • 200 g de noix de cajou non salées
  • 120 g de noix de coco râpée
  • 2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 2 c à soupe de sucre roux
  • 1 c à café de fleur de sel
Préchauffez le four à 160°.
Dans un moule tarte, ou bien sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, étalez les noix de cajou. Faites-les torréfier pendant 10 min en remuant de temps en temps afin qu’elles soient dorées de façon homogène (si elles sont déjà grillées, sautez cette étape).
Pendant ce temps, à feu moyen, torréfiez la noix de coco à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée de façon homogène. Mélangez régulièrement pour éviter qu’elle brûle.
Laissez refroidir la noix de coco et les noix de cajou.
Mixez la noix de coco pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte. Puis ajoutez les noix de cajou et continuez à mixer  jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Ajoutez le cacao, le sucre et la fleur de sel  puis mixez de nouveau afin d’obtenir une purée bien homogène.