Le magret séché est un incontournable des fêtes de fin d’année, même si à la maison nous en consommons tout au long de l’année. C’est si simple et si rapide à faire maison et le plus dur finalement c’est l’attente.  Si vous aussi vous voulez réaliser votre magret séché pour noël, c’est le moment. Et pourquoi ne pas faire des magrets séchés pour offrir des cadeaux gourmands !

J’aime beaucoup en agrémenter une salade, une quiche ou une omelette, le proposer dans plateau de charcuterie lors d’une raclette ou avec des pommes et du camembert dans des minis tartelettes apéritives. J’apprécie également de confectionner des mins brochettes de fruits comme des pêches, de l’ananas ou des tomates cerises avec des tranches de magret séché.

Tout aussi délicieux et simple à réaliser que le magret séché, vous pouvez tester ce filet mignon de porc séché.

Pour 1 magret séché maison

Temps de préparation : 10 min

Temps de repos : 12 heures + 3 à 4 semaines

  • 1 magret cru
  • 500 g de gros sel
  • Poivre du moulin
  • Piment d’Espelette (facultatif)

A l’aide d’un couteau bien tranchant, coupez l’excédent de gras tout autour du magret.

Dans le fond d’un plat déposez, sur un lit de gros sel, le magret côté chaire sur le dessus puis recouvrez-le entièrement avec le sel restant. Couvrez et réservez au réfrigérateur 12 heures au maximum (une nuit).

Le lendemain, frottez le magret afin d’ôter le maximum de sel puis rincez-le délicatement sous un filet d’eau froide. Essuyez-le bien dans un linge propre.

Assaisonnez le magret à convenance avec le poivre et le piment d’Espelette, enroulez-le dans un torchon propre et sec puis mettez-le à sécher 3 à 4 semaines dans le bas du frigo.

Si vous le préférez plus sec, vous pouvez laisser sécher le magret 1 ou 2 semaines supplémentaires.