Faire sa charcuterie maison au premier abord cela peut paraître compliqué. Mais détrompez vous finalement le plus dur c’est le temps de repos avant de pouvoir y goûter. Car en effet il vous faudra patienter plusieurs semaines. Et si vous vous laissiez tenter ?

Aujourd’hui je vous propose de réaliser un filet mignon séché (également appelé lomo) aromatisé aux herbes de Provence et au piment d’Espelette. A défaut de piment vous pouvez tout à fait utiliser du poivre, ajouter les épices qui vous tentent (cumin, paprika, 4 épices…) à vous de personnaliser ce filet mignon séché en fonction de vos envies.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 12 heures + 3 à 4 semaines

– un filet mignon de porc de environ 500 g

– 1 kg de gros sel

– 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence

– 1 petite cuillère à café de piment d’Espelette

Parer les extrémités du filet mignon afin d’obtenir un diamètre le plus régulier possible ce qui va permettre un séchage homogène de la viande.

Dans le fond d’un plat déposer le filet mignon sur un lit de gros sel. Recouvrir entièrement de sel et réserver au réfrigérateur 12 heures (une nuit). Personnellement j’ai pris un moule à cake que je trouve très bien adapté.

Le lendemain, frotter le filet mignon afin d’ôter le maximum de sel, puis le rincer délicatement sous un filet d’eau claire froide. Bien l’essuyer dans un linge propre.

Rouler le filet mignon dans le mélange herbes de Provence, piment d’Espelette, le « masser » délicatement afin de bien enrober tous les côtés.

Enrouler le filet mignon dans un torchon propre et sec. Mettre à sécher 3 à 4 semaines dans le bas du frigo. A ce stade il serra encore tendre. Si vous le préférez plus sec, vous pouvez laisser patienter votre filet mignon séché 1 ou 2 semaines suplémentaires.

filet-mignon-porc-séché-768x960

(avant séchage)

 

filet-mignon-porc-séché-3448x2280

(3 semaines plus tard)