Avec cette audacieuse association surprenez vos papilles ! Ce confit d’oignon au chocolat maison accompagnera de façon inédite votre foie gras. 

Vous pouvez le préparer 2 ou 3 jours en avance et le conserver dans un récipient en verre au réfrigérateur. Je vous conseille de sortir le confit d’oignon du réfrigérateur 15 min avant la dégustation et d’accompagner votre foie gras de pain de campagne ou pain au levain.

Cette recette me vient de Jean Caillé chef et directeur technique adjoint à l’école du foie gras pour la Maison Rougié.

Pour 6  personnes

Temps de préparation : 10 min 

Temps de cuisson : 35 min

  • 2 gros oignons (+/- 400 g)
  • 20 g de chocolat noir à 85 % de cacao
  • 20 g de beurre
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 bonne pincée de Piment d’Espelette
  • Sel et poivre

Epluchez et émincez finement les oignons.

Mettez le beurre à chauffer dans une casserole, à fond épais. Ajoutez les oignons, faites-les compoter à feu doux, à couvert, 30 à 35 min en mélangeant de temps en temps de façon à ne pas faire attacher la préparation et obtenir une belle coloration. 

Pendant ce temps, hachez le chocolat sur une planche à découper, à l’aide d’un couteau.

Lorsque les oignons sont cuits, hors du feu, ajoutez le chocolat haché, le vinaigre de cidre et le piment d’Espelette. Mélangez bien l’ensemble jusqu’à ce que le chocolat soit fondu puis assaisonnez en sel et poivre à convenance. Goûtez et rectifiez si nécessaire l’assaisonnement.

Laissez refroidir le confit d’oignon au chocolat à température ambiante, puis conservez-le dans un bocal en verre au réfrigérateur.