Cette crème caramel a pour moi le doux souvenir de l’enfance. La recette me vient de ma maman qui elle même la tenait de ma grand-mère. Si ça vous tente dans mon carnet de recettes de famille, il y a également ce délicieux quarte quart.

Vous pouvez préparer cette crème caramel la veille et la démouler juste avant de la déguster. Avant de la démouler, passez la lame d’un couteau fin et sens dent tout autour afin détacher du bord du moule la « croûte » qui c’est formée sur le dessus lors de la cuisson. Enfin, démoulez cette crème caramel dans un plat avec un bord et non pas sur une grande assiette plate afin de ne pas retrouver le caramel sur le plan de travail !

Lorsque vous aurez gratté les graines de la gousse de vanille, ne jetez pas la gousse, récupérez-la afin de faire du sucre vanillé maison.

Pour 6 / 8 personnes 

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 5 min + 40 min

  • 6 oeufs
  • 80 g + 150 g de sucre
  • 1 l de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 40 ml d’eau

Préchauffez le four à 150°.

Commencez par préparer le caramel. Dans une casserole à fond épais versez 80 g de sucre et l’eau. A feu moyen, portez à ébullition puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur ambrée.

Versez le caramel dans 1 moule à bords hauts allant au four (type moule à soufflé) et réservez.

Dans une casserole faites chauffer lait à feu doux.

Pendant ce temps, dans un récipient, fouettez les oeufs avec 150g de sucre et les graines de la gousse de vanille. Ajoutez le lait chaud en mélangeant sans arrêt.

Versez la crème dans le moule sur le caramel puis faites cuire au bain marie 40 min.

Enfin, laissez refroidir la crème caramel à température ambiante, puis réservez-la au frigo au moins 2 ou 3 heures avant de la déguster.