Une délicieuse recette de crème à la noix de coco, peu sucrée et juste prise pour un maximum d’onctuosité ça vous tente ? Sans œuf, ni gluten, ni lait cette recette nécessite très peu d’ingrédients et elle est très simple à réaliser. Pour encore plus de gourmandise, juste avant de les servir je les ai saupoudré de sucre roux et caramélisé comme des crèmes brûlées.

J’ai utilisé du lait d’avoine, mais vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix ou du lait de vache si vous n’aimez pas les laits végétaux.

Avec la quantité de Maïzena utilisée, les crèmes étaient juste prises. Elles sont restées bien onctueuses, un peu comme des yaourts veloutés. Si vous souhaitez une texture plus ferme, vous pouvez ajouter 10 g supplémentaires de Maïzena.

Pour sucrer j’ai utilisé du sucre vanillé maison mais vous pouvez utiliser du sucre roux, de la cassonade ou encore du miel.

Pour 4 crèmes

Temps de réalisation : 5 min

Temps de cuisson : 5 min

Temps de repos : 2 h 00 à 3 h 00

  • 350 g de crème de noix de coco à cuisiner
  • 350 ml de lait d’avoine
  • 20 g de maïzena
  • 2 c. à soupe de sucre
  • facultatif un peu de sucre pour la caramélisation avant dégustation

Dans une casserole mélangez les ingrédients puis à feu moyen, portez à ébullition en remuant sans cesse. Poursuivez la cuisson, à feu doux, 1 min en continuant à mélanger. La crème va s’épaissir tout au long de la cuisson.

Versez la crème dans des ramequins. Laissez-les refroidir à température ambiante puis laissez reposer au réfrigérateur 2 h 00.

Au moment de la dégustation, vous pouvez saupoudrer les crèmes à la noix de coco de sucre puis les caraméliser comme des crèmes brûlées. Ou pourquoi pas les saupoudrer de noix de coco râpée !