Aujourd’hui, je partage avec vous cette recette de bûche citron meringuée. Je n’avais pas prévu de la poster car réalisée à la va vite sans aucun effort de présentation. C’était un essai de dessert pour le repas de Noël, mais nous nous sommes régalés, je ne pouvais donc pas la garder pour moi !

J’ai pour habitude de vous donner des proportions précises, mais cette fois, pour ce qui est de la garniture et de la décoration meringuée j’ai fais un peu au pif. Mais bon j’ai tout de même essayé d’être le plus précise possible.

Je vous conseille de préparer cette bûche au citron meringuée la veille, voir 2 jours avant et de réaliser la finition meringuée le jour de la dégustation.

Pour une version vegan toute aussi gourmande, je peux que vous conseiller d’aller chez Déliacious  découvrir sa superbe bûche !

Pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 12 min

Temps de repos : 12 h 00

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 100 ml de crème liquide entière à 30% de mat. grasse
  • 2 grosses c. à soupe de lemon curd
  • Pour le sirop : le jus d’une grosse orange,  2 c. à soupe de sucre et 2 c. à soupe d’un alcool de votre choix (cointreau,  limoncello…)
  • Pour la meringue 1 blanc d’œuf (2 si petits) et 1 c. à café de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180°.

Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige et lorsqu’ils commencent à prendre, incorporez le sucre. Continuez à les battre jusqu’à qu’ils forment un meringue bien brillante.

Incorporez les jaunes en mélangeant délicatement puis enfin la farine et la maïzena, au préalablement tamisées, toujours délicatement.

Faites cuire le biscuit à bûche 10 min sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille silicone. Attention il faut bien surveiller la cuisson, car un biscuit trop cuit aura tendance à se casser lorsque vous allez le rouler.

Pendant ce temps, préparez le sirop. Dans une casserole portez le jus d’orange, l’alcool et le sucre à ébullition. Lorsque le sucre est bien dissout sortir du feu et laisser tiédir.

Roulez le biscuit, dès la sortie du four, quand qu’il est encore chaud, dans un torchon humide et laissez-le refroidir.

Détendez le lemon curd en y incorporant 2 c. à soupe de crème liquide. Montez la crème en chantilly ferme, puis incorporez-la en deux fois au lemon curd.

Déroulez le biscuit puis imbibez-le de sirop à l’aide d’un pinceau.

Etalez la garniture au citron uniformément sur le biscuit jusqu’à 1 cm des bords. Roulez la bûche bien serrée, par le côté le plus étroit, puis réservez-la au réfrigérateur.

Le lendemain, battez 1 blanc d’oeuf en neige. Lorsqu’il commence à mousser, ajoutez 1 c. à café de sucre et continuez à battre jusqu’à obtenir une meringue bien brillante.

Décorez la bûche avec la meringue, puis dorez-la au chalumeau.