Une bûche au praliné gourmande, simple et rapide à réaliser c’est la recette que je vous propose aujourd’hui. Je vous conseille de réaliser cette bûche la veille, car un temps de repos assez long au frais la rendra encore meilleure.

J’ai nappé le biscuit de marmelade d’agrumes ce qui a apporté une touche d’acidité qui se marie à merveille avec la saveur douce et sucré du praliné. L’ajout de la marmelade n’et pas obligatoire, mais c’est la petite touche qui change tout !

Pour préparer le sirop servant à imbiber le biscuit, j’ai utilisé du rhum car j’aime beaucoup en ajouter à mes pâtisseries. Mais vous pouvez le remplacer par un autre alcool comme du cointreau ou de l’armagnac.

Pour 1 bûche au praliné pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 10 min

Repos : 12 h 00

  • 4 œufs
  • 80 g de sucre
  • 100 g de farine tamisée
  • 200 ml de crème liquide entière bien froide
  • 100 g de chocolat praliné (type Parlinoise)
  • 60 g de pâte de pralin
  • 3 c. à soupe de marmelade d’agrumes ou de lemon curd
  • Pour le sirop : 3 c. à soupe de sucre + 40 ml d’eau + 3 c. à soupe de rhum (facultatif)

Biscuit à bûche

Préchauffez le four à 180°

Séparez les jaunes des blancs et montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à prendre ajoutez 40 g de sucre et continuez à battre jusqu’à obtenir un meringue lisse et brillante.

Dans un saladier, mélangez vigoureusement 40 g de sucre et les jaunes d’œufs afin de faire blanchir puis ajoutez la farine.

Incorporez les blancs montés en neige petit à petit à l’aide d’un fouet, délicatement sans trop les casser.

Faites cuire le biscuit 10 min sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille silicone. Attention il faut bien surveiller la cuisson, car un biscuit trop cuit aura tendance à se casser lorsque vous allez le rouler.

Pendant la cuisson du biscuit, préparez le sirop. Dans une casserole portez l’eau, 3 c. à soupe de sucre et le rhum à ébullition. Lorsque le sucre est fondu, sortez le sirop du feu et réservez.

Pour la chantilly au praliné

Faites fondre le chocolat praliné puis incorporez la pâte de praliné et laissez refroidir

Montez la crème en chantilly bien ferme puis incorporez le chocolat et le praliné en deux ou trois fois, délicatement à l’aide d’une spatule. Réservez au réfrigérateur.

Montage de la bûche

Déroulez le biscuit refroidi, puis imbibez-le avec le sirop.

Etalez la marmalade d’agrumes sur le biscuit, étalez la moitié de la chantilly pralinée sur toute la surface du biscuit puis enroulez-le à nouveau sans trop le serrer. Appliquez sur la bûche la chantilly restante et lissez à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère et saupoudrez de pralin.

Réservez la bûche au praliné au frais 12 h 00.