Une délicieuse bûche au chocolat simple et rapide à réaliser sans passer des heures en cuisine c’est la recette que je vous propose aujourd’hui.

Je vous conseille de la préparer la veille voir 2 jours en avance, elle n’en sera que meilleure. Au dernier moment, il vous suffira uniquement de faire la décoration. Je l’ai décoré avec du pralin, mais vous pouvez le remplacer par des framboises, des vermicels en chocolat, des pralines, des amandes effilées torréfiées, des brisures de meringues ou de marrons, des écorces d’oranges confites. A vous de voir en fonction de votre envie du moment !

Bûche au chocolat pour 8 personnes

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 10 min

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 250 g de chocolat à pâtisserie
  • 250 g de crème liquide entière
  • 50 g de beurre
  • Pralin pour le décor

Ganache au chocolat

Commencez par préparer la ganache car il va falloir la laisser refroidir et durcir au réfrigérateur. Faites fondre le chocolat au bain marie et faites chauffer la crème liquide (sans la faire bouillir).

Versez en 3 fois la crème liquide sur le chocolat fondu en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu et totalement incorporé.

Laissez refroidir au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps.

Biscuit à bûche

Préchauffez le four à 180°.

Séparez les blancs des jaunes, battez les blancs en neige puis lorsqu’ils commencent à prendre, incorporez le sucre. Continuez à les battre jusqu’à obtenir une meringue souple et brillante.

Incorporez les jaunes en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule. Puis incorporez la farine et la maïzena, au préalablement tamisées, toujours délicatement.

Faites cuire le biscuit 10 min sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille silicone. Attention il faut bien surveiller la cuisson, car un biscuit trop cuit aura tendance à se casser lorsque vous allez le rouler.

Roulez le biscuit encore chaud, dès la sortie du four dans un torchon humide et laissez-le refroidir.

Montage de la bûche au chocolat

Lorsque la ganache est raffermie et que le biscuit est refroidi, déroulez-le puis étalez une couche de ganache sur toute la surface du biscuit. Enroulez de nouveau le biscuit sans trop serrer puis étalez la ganache restante sur la bûche.

Lissez à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère, décorez avec du pralin puis réservez au frais jusqu’au moment de la dégustation.