Le lemon curd (crème au citron) est une pâte à tartiner qui nous vient tout droit des pays Anglo Saxon. J’aime beaucoup son parfum  très prononcé et sa texture veloutée qui est pour moi à mi chemin entre une crème dessert et de la confiture.

Personnellement j’aime bien en mettre dans mes yaourts, entre 2 sablés façon sandwich, l’ajouter à une crème chantilly pour faire un entremet au citron, sur un fond de pâte sablée recouvert de meringue, dans un biscuit roulé, en tartiner une brioche pour accompagner mon thé, avec des crêpes, des pancakes, des gaufres …

Dans le commerce on trouve des curds tout prêts mais il est tellement simple de les réaliser maison et ils sont tellement plus savoureux. Je vous conseille vivement d’essayer à votre tour et de varier les agrumes ou les fruits (framboises, rhubarbes, mûres, fruits de la passion…) en fonction des saisons.

Aujourd’hui c’est une version sans beurre que je vous propose de réaliser. Avec les quantités ci-dessous vous allez obtenir un pot de envions 250 g. Vous pouvez  préparer le lemon curd en plus grande quantité, le stériliser afin de l’offrir en cadeaux gourmands.

Je vous conseille d’utiliser du jus de citron fraîchement pressé et non du jus acheté tout prêt dans le commerce.  De préférence les acheter bio, et choisissez les bien dodus et bien fermes. Et enfin je vous conseille de bien laver vos citrons à l’eau claire avant utilisation afin de récupérer les zestes. Vous pouvez les conserver au congélateur pour les intégrer à vos futures préparations pâtissières (cakes, crêpes, gâteaux aux yaourts…).

Pour 1 pot

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 5 min

  • 3 jaunes d’œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 ml de jus de citron
  • 12 g de Maïzena

Dans un récipient,  mélangez les jaunes d’œufs et le sucre puis ajoutez le jus de citron puis la Maïzena.

Mélangez bien l’ensemble jusqu’à obtention d’une préparation bien lisse et homogène.

Dans une casserole, à feu moyen,  faites cuire le lemon curd en mélangeant sans arrêt à l’aide d’un fouet jusqu’à épaississement de la crème.

Enfin, versez le lemon curd dans un pot et réservez le au réfrigérateur (il se conserve très bien 4 ou 5  jours).

c

lemon curd my girly popotte1

c