Aujourd’hui, je vous propose un dessert ultra gourmand avec le classique mariage poire chocolat. Agrémenté de brisures de meringues et d’un nuage de chantilly, c’est un maximum de plaisir pour les papilles. A déguster en duo, accompagné d’une coupe de champagne afin de passer un moment de pur bonheur en compagnie de votre valentin ou valentine !

Et avec cette douceur poire chocolat on boit quoi ? Je vous propose une coupe de Champagne de Vignerons. Pour ma part ce sera un champagne Cuillier, brut rosé composé pour moitié  de pinot noir, et pour l’autre moitié  de chardonnay et de meunier. Un champagne aux bulles fines et aux délicates notes florales et de fruits rouges.

 

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 5 min

 

  •  2 poires bien mures
  •  2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  •  75 g de chocolat noir
  • 30 ml + 100 ml de crème liquide entière (bien froide)
  • 1 cuillère à café de sucre glace
  • 4 petites meringues

 

Peler, épépiner et couper les poires en petits morceaux.

Dans un poêle, mettre les dés de poires et le sirop d’érable. Couvrir et faire cuire à feu doux 8 min. Ensuite faire caraméliser dans le sirop d’érable pendant 2 min à feu fort en remuant la poêle régulièrement. Laisser refroidir.

Faire fondre à feu doux le chocolat et 30 ml de crème liquide, jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

Mélanger 100 ml de crème liquide bien froide avec le sucre glace. Battre l’ensemble en chantilly.

Procéder au dressage dans des verres ou des coupes à glace.

Emietter une meringue dans chaque fond de verre, ajouter 1 cuillère à soupe de chocolat fondu, puis répartir les poires. Napper de chocolat, puis ajouter  les meringues restantes émiettées. Finir par la chantilly et parsemer sur le dessus quelques copeaux de chocolat.

 

 

 

 

trifle-poire-chocolat