Aujourd’hui, je vous propose un dessert ultra gourmand avec le classique mariage poire chocolat. Agrémenté de brisures de meringues et d’un nuage de chantilly, c’est un maximum de plaisir pour les papilles. A déguster en duo, accompagné d’une coupe de champagne afin de passer un moment de pur bonheur en compagnie de votre valentin ou valentine !

Et avec cette douceur poire chocolat on boit quoi ? Je vous propose une coupe de Champagne de Vignerons. Pour ma part ce sera un champagne Cuillier, brut rosé composé pour moitié  de pinot noir, et pour l’autre moitié  de chardonnay et de meunier. Un champagne aux bulles fines et aux délicates notes florales et de fruits rouges.

Trifle poire chocolat pour 2 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 5 min

  •  2 poires bien mures
  •  2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  •  75 g de chocolat noir
  • 30 ml + 100 ml de crème liquide entière (bien froide)
  • 1 cuillère à café de sucre glace
  • 4 petites meringues

Pelez, épépinez et coupez les poires en petits morceaux.

Dans un poêle, mettez les dés de poires et le sirop d’érable, couvrez et faites cuire à feu doux 8 min. Ensuite faites caraméliser dans le sirop d’érable pendant 2 min à feu fort en remuant la poêle régulièrement puis laissez refroidir.

Faites fondre à feu doux le chocolat et 30 ml de crème liquide jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

Mélangez 100 ml de crème liquide bien froide avec le sucre glace puis battez l’ensemble en chantilly.

Procédez au dressage dans des verres ou des coupes à glace.

Emiettez une meringue dans chaque fond de verre, ajoutez 1 c. à soupe de chocolat fondu puis répartissez les dés de poire. Nappez de chocolat fondu puis ajoutez les meringues restantes émiettées. Enfin finissez par la chantilly et parsemez sur le dessus quelques copeaux de chocolat.

trifle-poire-chocolat