Aujourd’hui, je partage avec vous « LA » recette qui à le doux souvenir des goûters de mon enfance, le quatre quart de ma mamie. Ce gâteau c’est celui que j’adorais par dessous tout, celui qui encore aujourd’hui me fait retrouver mon âme d’enfant.

Je me souviens très bien lorsque elle le faisait, je lui tournais autour sans arrêt et ce que j’aimais par dessous tout c’était tremper mon doigt dans le mélange oeufs, sucre et rhum.  Elle le faisait toujours dans le même moule celui de la photo. Et oui j’ai eu la chance d’en hériter. Et puis il y avait l’attente pendant la cuisson là on regardait les albums photos de famille, elle me parlait de ses parents, de sa vie lorsque elle était une petite fille, elle n’apprenait à danser dans la cuisine.

Allez je vous livre toutes les étapes indispensables pour le réussir ce quarte quart. De nos jours, le sel dans les blancs en neige cela ne se fait plus systématiquement, mais dans la recette de ma mamie c’était indispensable allez savoir pourquoi. Le beurre oui oui on le fait fondre à la casserole et pas au micro ondes, comme elle. Et le sucre 200 g ça fait beaucoup je sais, moi même je sucre tout beaucoup moins. Mais la recette c’est la recette donc on y déroge pas, tout comme le rhum c’est obligatoire. Et pour le moule à vous de voir mais moi personnellement je trouve que les gâteaux sont bien meilleurs dans des moules traditionnels plutôt que dans ceux en silicone.

Pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

– 200 g de farine

– 200 g de sucre

– 200 g de beurre

– 3 oeufs

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1/2 sachet de levure

– 1 cuillère à soupe de rhum ambré

– 1 pincée de sel

Préchauffer le four th 6 / 180.

Dans une petite casserole, à feu doux faire fondre le beurre, réserver.

Séparer les blancs d’oeufs des jaunes.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, réserver.

Dans un saladier, mettre les jaunes d’oeufs, les sucres et le rhum. Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet afin de faire blanchir.

Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure. Bien mélanger de façon à obtenir une préparation homogène.

Incorporer délicatement les blancs montés en neige.

Verser la pâte dans un moule généreusement beurré.

Faire cuire 35 à 40 minutes.

Vérifier le cuisson en plantant la lame d’un couteau au milieu. Si elle ressort sèche c’est que c’est bon.

Laisser refroidir le quatre quart et saupoudrer d’un peu de sucre.

quatre-quart1