La pâte à pizza au levain est vraiment celle qui à ma préférence. Une pâte à pizza maison c’est l’assurance d’une pizza savoureuse.

On n’hésite pas à ajouter des herbes séchées ou des épices afin d’aromatiser la pâte. Cette pâte peut également servir de base afin de réaliser une focaccia.

Il est possible de préparer la pâte la veille. Dans ce cas il faudra alors la laisser au frigo couverte d’un torchon humide et la sortir 1 heure avant de s’en servir afin de la faire revenir à température ambiante.

 

 

Pour une grande pizza

Temps de préparation : 10 min

Temps de repos : 3 ou 4 heures

 

  • 500 g de farine (pour moi T65)
  • 180 g de levain
  • 10 g de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 400 ml d’eau à température ambiante

 

Pâte à pizza au levain pétrissage au robot

 

Dans le bol du robot, mettre l’ensemble des ingrédients.

Mélanger à petite vitesse 10 min, puis enfin 3 à 5 min à vitesse moyenne. La pâte ne doit pas être collante.  Elle doit devenir souple et élastique.

Couvrir avec un torchon humide et laisser lever la pâte à température ambiante 3 ou 4 heures. Elle doit alors quasiment doubler de volume. En hiver si il fait froid, vous pouvez placer la pâte près d’une radiateur.

 

Pâte à pizza au levain pétrissage à la main

 

Dans un récipient, mettre la farine et faire un large puits. Au centre ajouter le sel et le levain. Mélanger grossièrement en incorporant l’eau petite à petit.  On obtient une pâte humide et un peu défaite. Laisser reposer 10 à 15 min.

Travailler ensuite la pâte sur le plan de travail, jusqu’à obtenir un boule élastique, souple et un peu humide. Couvrir avec un torchon humide et laisser lever la pâte à température ambiante 3 ou 4 heures. Elle doit alors quasiment doubler de volume. En hiver si il fait froid, vous pouvez placer la pâte près d’une radiateur.

Façonnage

 

Déposer la pâte sur le plan de travail bien fariné. Huilez bien vos mains afin d’étaler délicatement la pâte. Enfin il vous suffit de la déposer avec précaution sur une feuille ou bien du papier cuisson. Puis garnir à convenance.