Parer un magret de canard, cela peu paraître compliqué, mais avec quelques explications vous allez voir cela devient très simple ! Une fois que vous vous serez essayé à cet exercice, cette technique culinaire sera pour vous une évidence avant de faire cuire le magret.

Astuce pour éviter le gaspillage alimentaire et se régaler. On ne jette surtout pas la graisse. Elle est parfaite pour faire cuire des pommes de terre, des oeufs à la poêle ou encore réaliser de délicieux fritons dont je vous donne la recette plus bas.

 

Pour parer un magret de canard

Temps de préparation : 5 min

Matériel : 1 planche et un couteau bien aiguisé

 

 

Poser le magret côté peau sur le plan de travail. Commencer par dénerver délicatement le magret, c’est à dire retirer les parties blanches sur la chair.

A l’aide d’un couteau couper l’excédent de gras tout autour du magret de façon à obtenir un rectangle lorsqu’on retourne le magret côté viande sur le plan de travail.

 

parer-magret-1

 

A l’aide de la pointe du couteau, quadriller le gras, sans toucher le viande, de façon à réaliser des croisillons.

 

parer-magret-2

 

Dans un poêle bien chaude, déposer le magret afin de faire fondre la graisse. Faire cuire côté graisse à feu moyen 8 à 10 min. Retirer la graisse fondue au fur et à mesure. Renouveler cette opération 2 ou 3 fois jusqu’à ce que la peau du magret soit dorée.

 

 

En ce qui concerne les morceaux de peau, je vous conseille de réaliser de délicieux fritons à picorer à l’apéritif ou bien à ajouter dans une salade.

Pour cela, découper la peau en dés, mettre dans une casserole avec 2 gousses d’ail en chemise et un filet d’eau. Faire mijoter à feu moyen 25 min environ en remuant de temps en temps. On obtient alors des petits fritons dorés et croustillants. Mettre à égoutter sur du papier absorbant. Assaisonner avec sel, poivre et piment d’Espelette.

 

fritons-de-canard