Cette recette de caramel liquide je l’ai découverte il y a plusieurs années lors d’une réunion Tupperware. Tout comme la pâte brisée express c’est un classique des recettes données lors des ateliers. Depuis ce caramel a trouvé sa place à la maison. Il me permet d’avoir un bon caramel prêt à l’emploi qui est bien meilleur et plus économique que celui que l’on trouve tout prêt dans le commerce. Ce caramel liquide se conserve jusqu’à 2 mois à température ambiante mais à la maison il est généralement consommé rapidement.

Ce caramel liquide est parfait pour napper un flan maison, réaliser des petits plats sucrés, salés comme un porc au caramel, aromatiser yaourt et fromage blanc ou encore donner une touche encore plus gourmande à des crêpes ou une crème glacée.

 

Pour environ 500 ml de caramel liquide

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 5 min

 

  • 500 g de sucre
  • 125 + 250 ml d’eau
  • 1 c à soupe de vinaigre de vin

Dans une casserole à fond épais, mettez le sucre, 125 ml d’eau et le vinaigre, puis faites cuire le caramel sans le mélanger jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur ambrée. Attention à ne pas trop le faire cuire car si il est trop foncé il risque d’être amer.

Sortir la casserole du feu, puis ajouter avec précaution 250 ml d’eau très chaude en faisant bien attention à ne pas vous brûler avec les projections. Mélangez, puis porter à ébullition à feu doux 1 min.

Enfin laissez refroidir, puis transvaser le caramel liquide dans un récipient. Pour ma part, je le conserve dans un récipient en verre.