Cette recette de truffes au chocolat vegan est parfaite pour satisfaire la gourmandise de tous à la maison. En effet, entre les allergies alimentaires et les différents régimes de chacun ces truffes sont idéales. Je me suis inspirée de la recette et des conseils de Marie Chioca du blog « Saines Gourmandises ».

Lorsque je pâtisse, j’utilise généralement du chocolat en palets que j’achète en vrac à Biocoop. L’avantage de ces palets c’est la facilité d’utilisation, facile à peser et à travailler.

J’ai utilisé de la crème de noix de cajou. Vous pouvez réaliser cette recette avec la crème végétale de votre choix, coco, amande, soja… à vous de voir en fonction de vos goûts et vos habitudes.

J’ai aromatisé ces truffes avec du rhum mais du whisky, de l’eau de vie de poires ou autres feront très bien l’affaire. Vous pouvez également utiliser de l’arôme de café, de la vanille en poudre ou quelques goûtes d’huile essentielle comme de la menthe, du citron ou de la bergamote.

Pour l’enrobage, cacao en poudre, pralin, pistaches concassées, noix de coco, miettes de spéculoos… laissez parler votre gourmandise et vos envies du moment !

Pour une trentaine de truffes au chocolat vegan

Temps de cuisson : 2 min

Temps de préparation : 15 min

Temps de repos : 2 h 00

  • 200 g de crème végétale
  • 250 g de chocolat noir
  • 3 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1 c. à soupe de rhum
  • 1 petit sachet de pralin
  • Cacao en poudre non sucré

Dans une casserole, faites chauffer doucement la crème.

Si vous n’utilisez pas des palets de chocolat mais du chocolat en tablette, sur une planche à découper, à l’aide d’un couteau, concassez le chocolat. Mettez-le dans un récipient puis versez la crème bien chaude par dessus.

Mélangez bien le tout de façon à obtenir une ganache homogène.

Ajoutez le sirop d’agave et le rhum, mélangez puis placez la ganache au réfrigérateur au minimum 2 h 00 afin de la faire durcir.

Prélevez de la ganache à l’aide d’une petite cuillère et façonnez les truffes en les roulant entre vos paumes. Posez-les au fur et à mesure sur une assiette bien froide (éventuellement placée au congélateur quelques minutes au préalable). L’idéal est d’avoir les mains froides lorsque vous façonnez les truffes.

Enfin, roulez la moitié des truffes au chocolat dans le pralin et l’autre moitié dans le cacao.

Ces truffes se conservent au réfrigérateur dans un boîte hermétique 5 à 6 jours.