[fusion_text]

Aujourd’hui, je vous propose une recette simple et délicieuse de sablés aux noisettes et au pralin. Je me suis inspirée de la recette des biscuits de Noël aux noix de Gourmandiseries.

Avec cette recette vous obtenez environ une cinquantaine de sablés, en fonction le la taille de votre emporte pièce. Si vous n’en avez pas dans vos placard, vous pouvez utiliser un petit verre à liqueur ou bien une petite tasse à café.

Vous pouvez remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes. A défaut de pralin, vous pouvez utiliser des fruits secs concassés, des écorces d’oranges ou du gingembre confits découpés en petits morceaux. Pourquoi ne pas ajouter un peu de cannelle ou épices à pain d’épices à la pâte.

Pour une cinquantaine de sablés

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 12 min

Temps de repos : 1 h 00

  • 250 g de farine (pour moi semi complète)
  • 3 g de levure
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre roux
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 100 g de noisettes en poudre
  • du pralin

Coupez le beurre en petits cubes.

Dans le bol du robot, mélangez la farine, la levure et le beurre afin de sabler la pâte. Vous devez obtenir une sorte de semoule et ne plus avoir de morceaux de beurre.

Dans un récipient, blanchissez l’œuf entier et le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux et crémeux. Ajoutez ce mélange ainsi que les noisettes en poudre à la farine et au beurre. Mélangez rapidement de façon à obtenir un boule de pâte puis filmez-la et mettez-la à reposer au réfrigérateur 1 h 00.

Préchauffez le four à 180°.

Sur la plan de travail fariné, étalez la pâte sur environ 5 mm d’épaisseur et découpez-la à l’aide d’un emporte pièce de la forme de votre choix.

Déposez les sablés sur 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson.

Mélangez le jaune d’œuf avec un peu d’eau puis à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonnez-les sablés aux noisettes, parsemez-les de pralin et faites-les cuire 12 min.

[/fusion_text]