Il existe des centaines de recettes de pain d’épices. Ce pain aromatisé au miel et aux épices est apparu au moyen âge en Chine ainsi que en Europe. Chaque année en Pologne il a même un festival. Au Quebec la tradition veut que l’on confectionne des maisons en pain d’épices. On trouve du pain d’épices dit de Dijon confectionné à base de farine de blé ou bien celui de Reims à base de farine de seigle.

Quoi qu’il en soit, personnellement j’adore la pain d’épices qui fait flotter une douce odeur de noël dans la maison pendant qu’il dore lentement dans le four. Donc aujourd’hui je vous propose une recette de pain d’épices à ma façon.

La recette est celle trouvée chez La Cocotte Bergamote ICI je l’ai un peu bidouillé à ma façon en fonction des ingrédients présents dans mes placards.

– 60 g de beurre

– 200 ml de lait

– 220 g de farine

– 200 g de miel (pour cette recette de fleurs)

– 20 g de sucre

– 60 g de poudre de noisettes

– 2 cuillères à soupe de crème de marrons

– 1 petite cuillère à café d’épices à pain dépices

– 1 sachet de levure

– 1 pincée de bicarbonate

– 1 pincée de sel

– perles de sucre pour la décoration (facultatif)

Préchauffer le four à th 6 / 180¨°.

Dans une casserole, faire chauffer le lait, le beurre et le miel à feu doux. Laisser tiédir.

Dans un récipient mélanger la farine, le sucre, la poudre de noisette, la levure, le bicarbonate, le sel  et les épices.

Y ajouter le mélange lait, beurre, miel. Remuer bien jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.

Puis enfin ajouter la crème de marron.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré, et saupoudrer de perles de sucre. Ce qui est facultatif, mais personnellement j’aime bien comme sur les chouquettes sentir les petits grains de sucre qui croustillent sous la dent.

Faire cuir 40 à 45 min en fonction de votre four.

Vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. Lorsque vous plantez celle ci au milieu du pain d’épices si elle ressort sèche c’est que la cuisson est ok.

Il se conserve très bien sans rien perdre de son moelleux pendant plusieurs jours.