Florentins – Recette facile

Les florentins ces petits biscuits secs réalisés traditionnellement à base de miel, d’amande, d’orange et de chocolat sont si simples à réaliser et si gourmands qu’il serait dommage de s’en priver.

Ils ont été inventés par un maître pâtissier qui travaillait pour la famille des Médicis à Florence. De nos jours on trouve des nombreuses versions de florentins. Chacun s’approprie la recette en la personnalisant à sa guise avec divers fruits secs, fruits confits et variétés de miel.

Personnellement je craque totalement pour ces petits palets gourmands et je les trouve parfaits pour confectionner des cadeaux gourmands. Avec les florentins tout est permis, abricots, raisins, cranberries, ananas, amande, noisette, pistache… on joue avec les fruits secs. Chocolat noir, au lait ou blanc, sucre roux, sucre vanillé maison, vergeoise, rapadura tout est permis pour les personnaliser en fonction de ses goûts.

Pour 20 à 25 florentins en fonctions de la taille

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

– 60 g d’amandes effilées

– 60 g de noisettes

– 40 g d’abricots secs ou de raisins secs

– 70  g de beurre

– 40 g de sucre roux ou de vergeoise

– 30 ml d’eau

– 1 grosse cuillère à soupe de miel de fleurs ou d’acacia

– 40 g de farine

– 100 g de chocolat à pâtisserie

Dans une casserole, mettre à chauffer doucement l’eau, le sucre, le miel et le beurre en remuant.  Attention à ne pas faire bouillir.

Pendant ce temps, concasser à l’aide d’un gros couteau les noisettes et les amandes. Couper en petits dés les abricots secs

Dans un saladier mettre les amandes, les noisettes et les abricots secs. Ajouter la farine, mélanger.

Puis verser le mélange miel, beurre, sucre dessus. bien mélanger le tout.

A l’aide d’une cuillère à café poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson des petits tas de pâte bien espacés.  Aplatir à l’aide d’une fourchette ou du dos d’une cuillère.

Faire cuire 10 minutes puis faire refroidir 5 minutes sur une grille.

Concasser le chocolat et le faire fondre au bain marie ou bien au micro ondes.

Retourner les florentins, afin de recouvrir la surface plate de chocolat fondu et laisser durcir à température ambiante ou bien 10 à 15 minutes au réfrigérateur.

Florentins 1 my girly popotte

By |2017-12-28T15:10:59+00:0019 décembre, 2015|Gourmandises, mignardies, et ........|0 Commentaire

Ecrire un commentaire