[fusion_text]

Un délicieux cake à l’amande et à la bergamote confite délicatement parfumé et moelleux à souhait ça vous tente ? Pour la recette je me suis inspirée du cake au cédrat et au limoncello de Michelle du blog Plaisirs de la Maison

Etant donné que j’ai utilisé de la bergamote confite maison conservée dans du sirop au frais, elle est bien moelleuse et n’est pas restée en morceaux. Au début j’étais un peu déçue car les morceaux se sont totalement délités dans la pâte, mais au final le cake était bien parfumé. Vous pouvez remplacer la bergamote par du cédrat confit ou encore des écorces d’orange confites.

Afin de rendre ce cake bien moelleux, je l’ai arrosé d’un sirop chaud dès la sortie du four réalisé avec un jus d’orange et du sucre

Pour 1 cake

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 40 min 

  • 3 œufs
  • 175 g de beurre à température ambiante
  • 200 g de farine tamisée
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre + 2 c. à soupe
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 g de bergamote confite coupée en petits morceaux
  • Le jus de 1 orange

Préchauffez le four à 180°.

Dans le bol du robot ou bien dans un saladier, fouettez le beurre afin de le rendre « pommade ». Ajoutez 100 g de sucre et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne léger.

Incorporez les œufs l’un après l’autre en battant bien entre chaque œuf.

Ajoutez la farine tamisée, la poudre d’amande, la levure et le sel. Bien mélangez puis enfin ajoutez la bergamote confite et mélangez bien de nouveau.

Beurrez un moule à cake, versez-y la pâte dedans puis faites cuire 40 min. Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau si elle ressort sèche lorsque vous la plantez dans le milieu du cake c’est que la cuisson est finie. Si ce n’est pas le cas alors prolongez la cuisson du cake à l’amande 5 min supplémentaires.

Préparez un sirop, 5 min avant la fin de la cuisson du cake, avec le jus d’orange et 2 c. à soupe de sucre. Arrosez le cake avec ce sirop dès la sortie du four puis laissez-le complètement refroidir avant de le démouler.

[/fusion_text]