Aspic de litchis et framboises au thé jasmin à l’eau filtrée

                 

Aujourd’hui je vous propose un dessert léger, plein de saveurs. Un lit de panna cotta surmonté d’un aspic au thé au jasmin, aux litchis et aux framboises. L’aspic, une recette un peu désuète à laquelle on va redonner un petit coup de jeune.

En cette période de fêtes de fin d’année, afin de changer de la traditionnelle bûche de noël, pourquoi pas proposer à vos invités une verrine plus légère mais gourmande bien sur ?

L’avantage de ces verrines c’est qu’elles se préparent en avance, sont assez simples à réaliser et qu’elles  en jettent !!!

Pour faire mon aspic de fruits au thé, j’ai utilisé de l’eau filtrée. Je ne sais pas si vous connaissez l’eau filtrée en cuisine ? Pour ma part cela fait une dizaine d’années que BRITA est entré dans notre cuisine. Non seulement pas pour boire, mais aussi pour cuisiner. En effet ici l’eau du robinet est très javelisée et vraiment pas agréable à boire. De plus cafetière et bouilloire, tout s’entartrait très rapidement, donc l’eau filtrée a rapidement été la solution pour éviter d’avoir à transporter des packs d’eau toutes les semaines.

Il y a bientôt 50 ans Heinz Hankammer à eu l’idée d’optimiser l’eau du robinet en inventant la carafe d’eau filtrée BRITA.

Les systèmes de filtration BRITA optimisent l’eau du robinet en réduisant le chlore, le tartre et certains métaux tel que le plomb et le cuivre qu’elle pourrait contenir. Plus économique, en effet une cartouche Maxtra, permet de filtrer des centaines de litres d’eau pendant 4 semaines. Et plus pratique, simple d’utilisation, cela élimine les contraintes de transport et de stockage des packs d’eau.

En résumé l’eau filtrée en cuisine cela révèle le goût  et l’arôme de vos préparations culinaires, boissons chaudes et protège vos appareils électroménager.

c

Pour 4 verrines

c

Commencer tout d’abord par préparer la panna cotta :

– 150 ml de crème liquide

– 75 ml de lait entier

– 20 g de sucre en poudre

– 1/2 gousse de vanille

– 3  g de gélatine

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide.

Dans un casserole, mettre le lait, le sucre, et la  gousse de vanille fendue en 2 (gratter bien l’intérieur avec la pointe d’un couteau) mélanger.

Tout en remuant régulièrement, porter à ébullition.

Hors du feu ajouter la gélatine ramollie,  bien essorée et la  crème liquide,  bien mélanger.

Répartir la panna cotta dans les verrines, laisser refroidir, puis mettre au frigo au moins 2 heures. la panna cotta doit êter bien prise et bien froide.

c

Pour l’aspic litchis, framboise et thé au jasmin :

– 300 ml d’eau filtrée

– 2 sachets de thé au jasmin (ou 1 cuillère à café)

– 6 g de  gélatine

– 20 g de sucre

– une douzaine de litchis au sirop

– un vingtaine de framboises (si congelées penser à les sortir avant)

– eau de rose (à convenance)

– 1 grenade et quelques feuilles de menthe (facultatif pour la déco finale)

c

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide.

Porter l’eau filtrée et le sucre à légère ébullition. Faire infuser le thé 4 min.

Pendant ce temps, détailler les litchies en petits cubes.

Incorporer les feuilles de gélatine bien essorées au thé au jasmin. Si besoin faire réchauffer un peu le thé afin de bien faire dissoudre la gélatine. Laisser tiédir.

Dans un récipient mettre les litchis et le thé. Ajouter 4 cuillères à soupe de sirop de litchis et de l’eau de rose (à convenance en fonction de vos goûts) pour ma part environ 1/2 cuillère à café.

Lorsque le mélange est refroidi mais qu’il ne fige pas encore, prélever 2 ou 3 cuillères à soupe de jus et verser délicatement sur les fonds de panna cotta (bien froide) afin d’obtenir un première couche sans fruits pour un visuel plus sympa. Renouveler l’opération pour les 3 autres verrines. Mettre au frigo afin que cette première couche se solidifie.

Ensuite répartir les litchis et le thé en portions égales. Finir par les framboises et mettre à nouveau au frigo.

Au moment de servir, parsemer de graines de grenade, et de feuilles de menthe.

A vous de voir pour les dressages de vos verrines, plus de framboises, plus de litchis. N’hésitez pas à varier les parfums des thés, à utiliser d’autres fruits, aromatiser vos panna cotta… Enfin laissez libre court à votre imagination et à votre gourmandise.

 caspic fruits brita7   Billet Sponsorisé

By |2017-12-28T15:11:22+00:0020 décembre, 2014|Desserts|0 Commentaire

Ecrire un commentaire