Une vinaigrette maison il n’y a rien de mieux. C’est facile, rapide à faire, plus économique que celles que l’on trouve dans le commerce toutes prêtes qui sont en plus bourrées de tout un tas de conservateurs.

Les portions ci-dessous sont données pour 4 à 6 personnes. Personnellement je triple ou quadruple les proportions afin d’avoir de la vinaigrette prête d’avance au frigo. Et je fais de même pour mes autres vinaigrettes maison, comme cela j’ai en permanence un petit stock de 3 ou 4 vinaigrettes différentes à disposition. Je les conserve dans des flacons ou une petites bouteilles en verre au frigo pendant une quinzaine de jours sans aucun souci.

Je vous propose aujourd’hui de lui apporter une touche de peps avec du roquefort.

c

– 1 cuillère à café de moutarde

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

– sel, poivre

– un morceau de roquefort placé au congélateur *

c

Mélanger la moutarde et le vinaigre, saler et poivrer à convenance.

Ajouter l’huile d’olive, puis râper finement le roquefort en quantité désirée afin de lui donner plus ou moins d’intensité au niveau du goût.

* L’astuce du morceau de roquefort placé au congélateur en permanence n’est pas de moi. C’est « un truc de chef » qui me vient de Yves Camdeborde.  Comme cela c’est plus facile de le râper pour l’ajouter à vos vinaigrettes, assaisonnements, une viande grillée ou bien en neige sur une salade comme ICI 

c