Truffes au chocolat noir, au miel et à la vanille

­

 

De succulentes truffes à offrir dans vos cadeaux gourmands ou bien pour vous faire plaisir tout simplement. Une recette de Nicolas BERGER (chocolatier à Paris) trouvée dans « Fou de Pâtisserie » de septembre – octobre 2013.

Une délicieuse ganache ou la légère amertume du chocolat que j’ai utilisé (Guanaja de Valrhona) se marie à merveille à  la douceur du miel et de la vanille.

Pour une quarantaine de truffes :

– 250 g + 50 g de chocolat noir ici Guanaja à 70 % de Valrhona

– 1 gousse de vanille

– 125 g crème liquide entière

– 50 g de miel mille fleurs (dans la recette initiale lavande)

– 40 g de beurre à température ambiante

– 1 pincée de sel

– du cacao en poudre non sucré type Van Houten

Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines à l’aide de la pointe d’un couteau.

Porter la crème avec les graines de vanille, le sel et le miel à ébullition.

Verser la moitié de la crème chaude sur les 250 g de chocolat coupé en petits morceaux. Bien mélanger puis ajouter le reste de crème (bien chaude). Vous devez obtenir un appareil bien homogène et parfaitement lisse.

Incorporer le beurre coupé en petits morceaux lorsqu’il est bien dissous mixer  la ganache  à l’aide d’un mixeur plongeant.

Mettre la ganache dans un plat, puis couvrir au contact avec du papier film alimentaire et laisser refroidir à température ambiante.

A l’aide d’une poche à douille ou bien avec une petite cuillère dresser des petites boules sur une feuille de papier sulfu ou bien une siplat. Mettre au frigo au moins 2 heures.

Faire fondre au bain marie les 50 g de chocolat restant. Trempez y dedans les truffes afin de les enrober, puis passer les dans le cacao non sucré. Laisser durcir, puis tamiser afin d’ôter l’excédent de cacao.

truffes_miel_vanille1

Par |23 décembre, 2013|Gourmandises, mignardies, et ........|0 Commentaire

Ecrire un commentaire