Cette tartinade aux pois chiche est parfaite pour un apéritif, mais également en accompagnement de légumes grillés comme des aubergines, des courgettes ou bien des poivrons. Personnellement je l’aime beaucoup accompagnée d’une salade verte et de toasts à l’huile d’olive, bien grillés et croustillants.

Cette tartinade est largement inspirée du houmous. Vous pouvez tout à fait y ajouter du cumin et du paprika. Au dernier moment vous pouvez également parsemer cette tartinade de persil ou de coriandre ciselés. Pour donner du peps à cette tartinade, pensez aux zestes et jus de citron. Et pourquoi pas y ajouter des dés de tomates confites ou bien des olives noires coupées en tous petits morceaux !

Vous pouvez tout à fait préparer cette tartinade aux pois chiche la veille. Il suffit alors de la filmer au contact puis d’ajouter l’huile d’olive et le piment d’Esplette ou autres épices de votre choix, au dernier moment.

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : /

 

  • 1 boîte de pois chiche
  • 1 pot de ricotta
  • 1 gousse d’ail
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • sel, poivre

 

Rincer les pois chiches et bien les égoutter. Réservez l’eau de la boîte.

Peler et dégermer le gousse d’ail, puis la couper grossièrement.

Dans un mixeur, mettre les pois chiche, la ricotta, l’ail, 2 pincées de sel et 2 tours de moulin à poivre. Mixer le tout jusqu’à obtenir une tartinade bien homogène. Si vous trouvez cette tartinade trop épaisse, vous pouvez la rallonger avec un peu d’eau des pois chiche réservée.

Mettre dans un petit plat ceux, arroser avec l’huile d’olive restante et enfin saupoudrer de piment d’Espelette.