Tapas à la truite de Lau balagnas et porc noir de Bigorre

Une bouchée apéritive ensoleillée façon tapas pour accompagner un vin Côtes de Gascogne c’est ce que je vous propose aujourd’hui.

J’ai eu envie de marier un vin blanc sec des Côtes de Gascogne avec la truite de Lau Blaganas et le porc noir de Bigorre. J’ai donc choisi L’Eclat de Joÿ cuvée 2014. Les cépages qui la composent sont du Colombard, du Gros Menseng, du Ugni Blanc et du Sauvignon blanc.

La cuvée L’Eclat est un vin frais et floral qui présente des notes d’agrumes. Il est facile à boire, parfait en apéritif, sur des poissons grillés, des fruits de mer. Côté fromages il accompagnera du Comté ou des fromages de chèvres frais.

Situé au coeur de la Gascogne et plus particulièrement sur la commune de Panjas dans le Gers, le Domaine Joÿ c’est l’histoire d’une famille Suisse tombée amoureuse du pays d’Armagnac. Véronique et André Gessier puis aujourd’hui leurs fils Olivier et Roland ont engagé une démarche qualitative pour offrir aux consommateurs des vins blancs de côtes de Gascogne à côté d’une sélection d’Armagnac.

c

Pour une dizaine de tapas :

c

– 1 pain ciabatta

– un filet de truite de Lau Balagnas de + /- 300 g (à défaut truite classique)

– 100 g de chiffonnade de jambon de Porc Noir de Bigorre (à défaut de Bayonne, Sérano…)

– huile d’olive

– 1 citron non traité

– 1 gousse d’ail

– 5 ou 6 brins de persil

– sel

– piment d’Espelette à défaut du poivre

c

Hacher finement l’ail et le persil de façon à obtenir une persillade. Mettre dans un bol, ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, assaisonner à convenance (sel, piment Espelette).

Faire cuire le filet de truite dans un peu d’huile d’olive.

Une fois le filet cuit, l’effilocher à la main de façon à ôter toutes les arrêtes et obtenir des morceaux comme des pétales.

Mettre dans un bol, assaisonner à convenance (sel et piment d’Espelette), ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus et le zeste d’un demi citron. Mélanger le tout délicatement, réserver.

c

DSC_0741

c

Préchauffer le four th 6 / 180°.

A l’aide d’un couteau à dents, couper le pain ciabatta dans la longueur et l’ouvrir délicatement comme un livre. Découper chaque moitié dans la sens de la largeur de façon à obtenir 8 à 10 tartines de 3 à 4 cm de large.

Badigeonner chaque tartine du mélange huile d’olive persillade. Enfourner pour 8 à 10 min. Réserver.

c

DSC_0740

c

Dresser les tapas en disposant de la truite sur le pain à l’huile d’olive et à la persillade, puis finir par la chiffonnade de jambon.

Servir accompagné d’un verre d’Eclat de Joÿ bien frais et régalez vous.

 

cotes de gascogne my girly popotte

 

cotes de gascogne 2 my girly popotte

By | 2017-12-28T15:11:04+00:00 10 mai, 2015|Apéritif|0 Commentaire

Ecrire un commentaire