Le pain perdu si c’est une excellente façon de recycler un reste de pain rassi ou de brioche, c’est aussi pour moi le doux souvenir des goûters de l’enfance.

Personnellement j’aime beaucoup l’accompagner de fruits poêlés, d’une crème anglaise, de chantilly… aujourd’hui je vous propose un pain perdu très gourmand accompagné de pommes poêlées caramélisées et de noix  pour la touche crunchy.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

– 8 tranches de baguette de environ 1 cm d’épaisseur

– 2 belles pommes

– 1 oeuf

– 10 g de beurre

– 50 ml de lait

– 2 grosses cuillères à soupe de vergeoise

– quelques cerneaux de noix

Perler et couper les pommes en cubes.

Dans une poêle faire cuire à feu doux pendant 5 minutes les pommes avec 1 cuillère à soupe de vergeoise. Mélanger délicatement et régulièrement à l’aide d’une spatule afin que les pommes n’attachent pas. Forcer le feu et poursuivre la cuisson 2 minutes en mélangeant sans arrêt afin de faire caraméliser les dés de pommes. Réserver à couvert afin qu’elles restent tièdes.

Pendant la cuisson des pommes, dans un récipient mélanger l’oeuf, 1 cuillère à soupe bien bombée de vergeoise et le lait, réserver.

Tremper dans le mélange lait, oeuf, vergeoise les tranches de pain des deux côtés de façon à ce qu’elles soient bien imbibées.

Dans une poêle mettre la moitié du beurre, le faire fondre et faire cuire à feu moyen les tranches de pain. Les retourner plusieurs fois afin qu’elles soient bien dorées. ajouter l’autre moitié de beurre en cours de cuisson.

Servir le pain perdu avec les pommes et des cerneaux de noix grossièrement concassés.

 

pain perdu pomme vergoise my girly popotte