Un pain aux lardons moelleux et gourmand pour accompagner une salade verte, à l’apéritif, sur la table d’un brunch ou bien dans un panier pique nic il se prête à toutes les occasions. Une recette à décliner en fonction de vos envies, noix, abricots secs, cranberries, olives, divers fromages…

Cela fait plusieurs jours que Louis c’est mis en tête de faire un pain aux lardons. La boulange c’est une première pour lui, habituellement il adore pâtisser avec maman et cela pour mon plus grand bonheur. C’est chez Nadia du blog Paprikas que nous avons trouvé la recette.

– 250 g de farine T 55

– 10 g de levure

– 160 ml d’eau tiède

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 petite cuillère à café de sel

– 1 barquette de lardons

– emmental  ou autre fromage râpé à volonté

c

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède.

Mettre dans le bol du robot la farine, le restant d’eau tiède, l’huile d’olive, le sel et la levure délayée. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Si besoin ajouter un peu d’eau.

Si vous ne possédez pas de robot, il est tout à fait possible de faire la pâte à la main. Mettre tous les ingrédients dans un récipient et pétrir. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et élastique.

Couvrir avec un torchon et laisser reposer la pâte 1 h 00 à 1 h 30 dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps faire dorer les lardons dans une poêle sans matière grasse. Les réserver sur du papier absorbant.

Sur le plan de travail fariné dégazer la pâte, puis l’étaler à la main de façon à former un carré. Mettre les lardons au milieu, rabattre les 4 pointes au centre pour enfermer la garniture. Façonner délicatement le pain en pétrissant délicatement la pâte.

Déposer le pain sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson. Laisser lever à nouveau le pain recouvert d’un torchon 1 heure dans un endroit tempéré.

Préchauffer le four à 200 °.

Enfourner le pain pour 25 minutes. Sortir le pain du four, parsemer le fromage sur le dessus et poursuivre la cuisson 10 minutes.

A la sortie du four, vous pouvez badigeonner le pain aux lardons avec un peu d’huile d’olive.