Cette recette simple à réaliser de pain cocotte est extra. Elle ne nécessite pas d’être un expert en boulange et va vous permettre de vous régaler avec un délicieux pain maison à la croûte dorée et croustillante.

Pour faire cuire ce pain cocotte, il vous faudra une cocotte dont le couvercle passe au four. Si vous ne possédez pas de cocotte en fonte, une cocotte en pyrex ou en terre fera très bien l’affaire.

Vous pouvez remplacer la levure fraîche de boulanger par un sachet de levure boulangère déshydratée  (8 g).

N’hésitez pas à ajouter à la pâte des fruits secs comme des raisins, des noix, des abricots… ou encore des graines de courges, de lin, de tournesol… Pourquoi pas les lardons, des tomates séchées ou des olives.

Si vous voulez une recette encore plus facile de pain maison, vous pouvez essayer cette recette de baguette magique ou pain sans pétrissage.

Pour 1 pain

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 1 h 00

Temps de repos 2 h 00 à 2 h 30

  • 500 g de farine semi-complète
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 320 ml d’eau à température ambiante voir légèrement tiède
  • 1 c. à café de sel fin

Mélangez la levure et l’eau dans un récipient puis laissez poser 5 min.

Versez, dans le bol du robot équipé du crochet, la farine et le sel.

Ajoutez le mélange eau et levure puis pétrissez à vitesse moyenne environ 5 min. Vous devez obtenir une pâte bien lisse.

Couvrez le bol du robot avec un torchon et laisser lever à température ambiante entre 1 h 30 à 2 h 00. La pâte doit doubler voir tripler.

Sur la plan de travail légèrement fariné dégazer rapidement la pâte.

Tapissez le fond de votre cocotte de papier cuisson, déposez-y la pâte et laissez de nouveau lever environ 30 min.

A l’aide d’un couteau tranchant ou bien d’une lame de cutter ou de rasoir façonner des « grignes » (entailles) sur le dessus du pain. Cette opération va permettre au pain de lever harmonieusement dans le four pendant de la cuisson.

Allumez le four à 230 ° et enfournez la pain cocotte. Faites-le cuire 45 min dans la cocotte fermée. Poursuivez la cuisson, sans couvercle, 5 à 10 min en fonction de si vous aimez le pain avec une croûte peu ou bien dorée.

Sortez le pain de la cocotte puis laissez-le refroidir sur une grille.