L’épiphanie c’est  dans quelques jours, mais j’ai déjà succombé  à l’envie d’un couronne des rois briochée bien moelleuse et parfumée.

Pour la recette j’ai à quelque chose près gardé celle que je fais depuis des années comme ICI postée en janvier 2008. Et puis entre temps La Popotte de Manue m’a inspiré avec sa brioche à la crème fraîche ICI et j’ai donc remplacé le beurre par de la crème.

c

couronne des rois my girly popotte1

c

– 300 g de farine

– 12 g de levure de boulanger fraîche (à défaut un sachet de levure boulangère)

– 100 ml de lait

– 80 g de sucre poudre

– 2 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’orangers

– 1 cuillère à café de rhum

– 1 pincée de sel

– 1 oeuf

– 50 g de crème fraîche à 30 % de mat grasse:

c

Attention, il est préférable que les ingrédients soient  à température ambiante, le lait et la crème ne doivent pas être trop froids.

Dans le bol du robot mettre dans l’ordre les ingrédients suivants : le lait, l’oeuf, le sucre, la crème fraîche, le rhum, l’eau de fleurs d’orangers et le sel. Ajouter la farine, puis émietter la levure par dessus.

Pétrir au crochet pendant 5 min,  et laisser lever environ 2 heures  couvert avec un linge dans un endroit tiède.

Sur le plan de travail fariné, façonner la pâte en couronne. Il faut que le trou central soit assez grand, car il va se diminuer lors de la lever de la pâte. Déposez la couronne sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson. Mettre un verre ou un ramequin entouré de papier cuisson au centre afin de bien garder le trou de la couronne lors de la levée.

Laisser à nouveau lever environ 2 heures couvert avec un linge.

Préchauffer le four  th 6 / 180°.

Badigeonner la couronne à l’aide d’un pinceau soit  avec un mélange jaune d’oeuf, eau ou bien avec du lait additionné d’un peu de sucre en poudre.

Saupoudrer de sucre perlé et faire cuire environ 25 min tout en surveillant la cuisson.

c

couronne des rois my girly popotte2

c