Bûche au café et au pralin

A l’approche des fêtes, je vous propose un classique, une bûche au café. J’ai eu envie d’incorporer du pralin afin d’y apporter encore plus de gourmandise. Simple à réaliser, elle serra parfaite pour vos repas de fêtes !

Vous pouvez réaliser cette bûche au café 24 ou 48 heures en avance, elle en serra que meilleur. Je vous conseille d’utiliser un beurre de très bonne qualité et un café très corsé plutôt que de l’extrait de café.

 

Pour 6 / 8 personnes

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 15 min

Repos 12 h 00

 

  • 4 oeufs
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 280 g de sucre en poudre + 3 c. à soupe
  • 80 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 200 g de beurre à température ambiante
  • 2 c. à soupe de pralin
  • 100 ml  d’eau
  • 100 ml de café très corsé

 

Préchauffez le four à 180°.

Séparez les blancs d’oeufs des jaunes de 3 oeufs. Battez les blancs en neige et lorsqu’ils commencent à prendre, incorporez  80 g de sucre en poudre, continuez à les battre jusqu’à qu’ils forment un meringue bien brillante.

A l’aide d’une maryse, incorporez les jaunes en mélangeant délicatement, enfin ajoutez la farine et la maïzena tamisées, toujours délicatement.

Faites cuire 10 à 12 min, surveillez la cuisson.

Pendant ce temps préparez le sirop, dans une casserole portez 50 ml d’eau, 50 ml de café et 3 c. à soupe de sucre  à ébullition. Lorsque le sucre est bien dissout sortez le sirop du feu et laissez-le tiédir.

Roulez le biscuit dès la sortie du four quand qu’il est encore chaud dans un torchon humide saupoudré de sucre en poudre et laissez-le refroidir.

Dans une casserole, mettez 200 g de sucre, 50 ml d’eau et 50 ml de café très fort. Portez à ébullition et faites cuire ce sirop jusqu’à qu’il atteigne une température entre 117° et 120°.

Pendant ce temps, cassez les oeufs, fouettez-les et versez le sirop en filet par dessus tout en fouettant doucement. Ensuite, fouettez rapidement jusqu’à ce que le mélange double de volume, soit épais et crémeux. Continuez à fouetter jusqu’à que l’appareil soit à température ambiante.

Coupez le beurre en petit morceaux et incorporez-les progressivement sans fouetter trop fort afin de ne pas faire tourner la crème au beurre. Réservez au réfrigérateur 1 h 00 afin qu’elle refroidisse.

Lorsque le biscuit est refroidi, déroulez-le sur le plan de travail.

Etalez la moitié de la crème au beurre sur toute la surface du biscuit et enroulez à nouveau le biscuit sans trop serrer. Mélangez le pralin à la crème au beurre restante, appliquez-la sur la bûche au café puis lissez à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère.

Réservez la bûche au café au frais 12 h 00 jusqu’au moment de la dégustation.

buche-au-cafe-et-au-pralin

By | 2017-12-28T15:10:23+00:00 17 décembre, 2017|Desserts|2 Comments

2 Commentaires

  1. LadyMilonguera 26 décembre 2017 à 14 h 04 min - Répondre

    Je vois que nous avons été inspirée un peu de la même manière toutes les deux pour la bûche. J’ai en effet réalisé une bûche café-noisettes. Si tu es intéressée pour y jeter un oeil, la recette est ici : http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/2017/12/buche-noel-croustillante-cafe-noisette/

    • Alexandra 27 décembre 2017 à 7 h 05 min - Répondre

      Je viens d’aller voir la tienne, elle a l’air bien sympatique !

Ecrire un commentaire