Sucettes roquefort cranberries, salade et vinaigrette roquefort « Pique-nique chic »

Pour sa 5ème édition le concours  Roquefort Papillon revient avec une nouveauté. Cette année il est également ouvert aux blogeurs DIY.

« Pique-Nique Chic » c’est le thème que Roquefort Papillon à demandé aux blogeurs culinaires de bidouiller à leur sauce avec une recette froide, facilement transportable et bien sur à base de Roquefort Papillon.

Je vous propose de partir pique-niquer. Je m’occupe de tout, une salade, des sucettes Roquefort et cranberries, une vinaigrette au Roquefort ça vous tente ? Pour ma part tout ce qui est DIY c’est pas mon fort, mais là je n’ai pas résisté au fait de vous proposer une petite déco.

c

salade sucette roquefort papillon my girly popotte2

c

Pour 4 personnes :

c

– 100 g de roquefort à température ambiante

– 1 morceau de roquefort placé au congélateur de façon à pouvoir le râper facilement

– 30 g de crème fraîche épaisse

– 25 g de cranberries séchées sucrées

– 80 g de noix

-1 cuillère à café de moutarde

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

– sel, poivre

– 4 coeurs de salade sucrine (ou autre en fonction de votre marché)

– 1 petite barquette de tomates cerises

– pousses de graines germées (ici alfafa)

c

Sucettes au roquefort et aux cranberries :

Hacher les noix de façon à en faire une sorte de « chapelure » pas trop fine afin que l’on sente un peu de crunchy, pour d’enrober les sucettes.

Dans un récipient mélanger à l’aide d’une fourchette les 100 g de roquefort à température ambiante et la crème.

Y ajouter les canberries. Mettre au frigo environ 1 heure de façon à raffermir  le mélange pour pouvoir façonner plus facilement les « sucettes »

Façonner les sucettes comme vous le feriez pour des truffes, les rouler dans la « chapelure » de noix, planter un bâtonnet ou un cure dent au milieu. Mettre au frais jusqu’au dernier moment.

c

Vinaigrette au roquefort :

Mélanger la moutarde et le vinaigre, saler et poivrer à convenance.

Ajouter l’huile d’olive, puis râper finement le roquefort en quantité désirée afin de lui donner plus ou moins d’intensité au niveau du goût.

c

vinaigrette roquefort vinaigre de cidre my girly popotte

c

Verser dans un petit  flacon ou une petite bouteille en verre et voilà votre vinaigrette est prête pour le pique-nique, réserver au frigo.

c

Dans le contenant de votre choix, mettre de la salade, les tomates cerises, les pousses de graines germées et les sucettes de Roquefort.

Pour ma part j’ai trouvé que des bocaux étaient vraiment très pratiques pour transporter les salades dans une glacière ou bien un panier. Assaisonner avec la vinaigrette au roquefort au moment de déguster.

By |2017-12-28T15:11:04+00:0016 mai, 2015|Salades|0 Commentaire

Ecrire un commentaire