Salade endive, betterave, pomme, orange et vinaigrette au miel

La salade endive pomme c’est un classique de l’hiver. Pour lui donner du peps, qu’elle soit toute colorée et pleine de vitamines on y ajoute des quartiers d’orange et des pétales de betterave crue. Accompagnée de sa vinaigrette toute douce au miel, elle est une explosion de saveur pour les papilles, l’amertume de l’endive se marie à merveille avec la douceur de la pomme et du miel.

Pour personnaliser cette salade, la rendre plus gourmande on n’hésite pas à y ajouter des noix, des raisins secs, des copeaux de fromage comme de la mimolette, des croûtons, des oeufs durs, de l’avocat… On remplace les oranges par des clémentines, les pommes par des poires on laisse parler son imagination. La vinaigrette, on en fait un peu plus et on la conserve au frigo pour assaisonner une salade verte.

Pour 4 personnes

– 4 ou 5 endives

– 1 petite betterave crue

– 2 pommes de taille moyenne

– 1 orange

– 1 cuillère à café de moutarde

– 1 cuillère à soupe de miel

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

–  4 cuillères à soupe d’huile de noix (à défaut tournesol, pépin de raisin…)

– sel et poivre

Préparer la vinaigrette. Dans un récipient mettre la moutarde, le vinaigre, le miel, saler et poivrer à convenance. Mélanger puis ajouter l’huile. Bien mélanger à nouveau, réserver.

Rincer les endives à l’eau claire et les détailler en petits morceaux, ôter le trognon.

A l’aide d’un économe, peler la betterave crue et faire des fines lamelles comme des pétales.

Peler l’orange et les pommes, les détailler en petits morceaux.

Dresser la salade dans les assiettes en portions individuelles ou bien mettre tous les ingrédients dans un saladier. Assaisonner à convenance avec du sel, mélanger délicatement et arroser avec la vinaigrette.

By |2017-12-28T15:11:00+00:005 décembre, 2015|Salades|0 Commentaire

Ecrire un commentaire