Sur la table d’un brunch ou bien lors d’une pause déjeuner rapide accompagnés d’une salade, ces œufs brouillés et magret séché sont parfaits !

Vous pouvez y ajouter des lamelles de poivrons marinés ou de champignons frais. Pour apporter une touche festive à vos œufs brouillés, ajoutez des lamelles de truffes et/ou remplacez le magret séché par des lamelles de foie gras.

La recette des œufs brouillés ne contient pas de lait ou de crème. C’est une cuisson lente et très douce qui va donnera des œufs brouillés bien crémeux et onctueux. La cuisson au bain marie permet une cuisson plus douce et homogène. De temps en temps, ôtez la casserole du feu tout en continuant à mélanger afin que les œufs ne se dessèchent pas.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de repos : /

Temps de cuisson : 10 min

  • 4 œufs
  • 1 plaque de magret de canard séché
  • 12 tranches de baguette
  • 15 g de beurre
  • Sel et poivre
  • Piment d’Espelette (facultatif)
  • Herbes fraîches (ciboulette, persil…)

Faites griller au four ou bien au grille-pain les tranches de baguette. Pendant ce temps, détaillez en lanières les tranches de magret séché.

Dans une casserole, au bain marie, faites fondre le beurre.

Dans un récipient, battez les œufs, puis versez-les  dans la casserole. Faites-les cuire, à feu doux, en mélangeant sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois ou une spatule. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les œufs coagulent et soient bien souples et crémeux.

La préparation ne doit pas accrocher. Si c’est le cas, sortez la casserole du feu pendant un instant sans cesser de mélanger. Enfin, hors du feu assaisonnez à convenance.

Répartissez les œufs brouillés sur les tranches de baguette grillées. Saupoudrez de quelques pincées pincée de piment d’Espelette, ajoutez les lanières de magret séché. Enfin parsemez d’herbes fraîches ciselées puis dégustez sans attendre.