[fusion_text]

En ce début d’année, j’ai la chance de pouvoir m’octroyer une pause, un moment off pour prendre le temps de profiter de ma famille et passer du temps en version cocooning à la maison. Et pour cela rien de tel qu’un bon brunch avec d’un délicieux oeuf à la coque accompagné de mouillettes gourmandes au beurre à la truffe.

Pour un oeuf à la coque réussi :

– Il faut des oeufs extra frais, de préférence bio ou label rouge. Ils doivent être à température ambiante et si possible de taille identique pour une cuisson homogène.

– Le temps de cuisson est de 3 min, voir 4 min si les oeufs sont très gros ou bien si vous les préférez plus cuits.

– Baissez le feu lorsque vous plongez les oeufs dans la casserole afin d’éviter qu’ils s’entrechoquent et se cassent. Vous pouvez ajouter du gros sel à l’eau de cuisson ce qui va renforcer l’effet de flottaison des oeufs et limiter le risque de cassure.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson 3 min

Dans une casserole, portez un grand volume d’eau à ébullition, plongez-y délicatement les oeufs puis faites-les cuire 3 min, à frémissement, dès la reprise de l’ébullition. Si les oeufs sont vraiment gros, je vous conseille de prolonger le cuisson de 1 min supplémentaire.

Pendant ce temps, beurrez et coupez en bâtonnets les tranches de pain afin de réaliser les mouillettes.

Débarrassez les oeufs, à l’aide d’une écumoire, dans des coquetiers ou à défaut des petites tasses à café. Coupez le « chapeau » des oeufs puis assaisonnez en sel et poivre à convenance. Enfin dégustez immédiatement les oeufs à la coque bien chauds accompagnés des mouillettes.

[/fusion_text]