Oeuf à la coque – Mouillettes au beurre à la truffe

En ce début d’année, j’ai la chance de pouvoir m’octroyer une pause, un moment off pour prendre le temps de profiter de ma famille et passer du temps en version cocooning à la maison. Et pour cela rien de tel qu’un bon brunch avec d’un délicieux oeuf à la coque accompagné de mouillettes gourmandes au beurre à la truffe.

Pour un oeuf à la coque réussi :

– Il faut des oeufs extra frais, de préférence bio ou label rouge. Ils doivent être à température ambiante et si possible de taille identique pour une cuisson homogène.

– Le temps de cuisson est de 3 min, voir 4 min si les oeufs sont très gros ou bien si vous les préférez plus cuits.

– Baissez le feu lorsque vous plongez les oeufs dans la casserole afin d’éviter qu’ils s’entrechoquent et se cassent. Vous pouvez ajouter du gros sel à l’eau de cuisson ce qui va renforcer l’effet de flottaison des oeufs et limiter le risque de cassure.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson 3 min

Dans une casserole, portez un grand volume d’eau à ébullition, plongez-y délicatement les oeufs puis faites-les cuire 3 min, à frémissement, dès la reprise de l’ébullition. Si les oeufs sont vraiment gros, je vous conseille de prolonger le cuisson de 1 min supplémentaire.

Pendant ce temps, beurrez et coupez en bâtonnets les tranches de pain afin de réaliser les mouillettes.

Débarrassez les oeufs, à l’aide d’une écumoire, dans des coquetiers ou à défaut des petites tasses à café. Coupez le « chapeau » des oeufs puis assaisonnez en sel et poivre à convenance. Enfin dégustez immédiatement les oeufs à la coque bien chauds accompagnés des mouillettes.

By |2018-01-02T10:00:56+00:002 janvier, 2018|brunchs|1 Commentaire

Un commentaire

  1. LadyMilonguera 2 janvier 2018 à 14 h 14 min - Répondre

    Avec des mouillettes à la truffe, c’est juste divin.

Ecrire un commentaire