Ce hachis parmentier au confit de canard ultra gourmand est idéal, accompagné d’une salade verte, pour régaler votre famille ou recevoir en toute simplicité.

Vous pouvez le préparer en avance. Il vous suffira de le faire dorer au dernier moment avec de la chapelure ou pour encore plus de gourmandise du parmesan ou un autre fromage râpé de votre choix.

N’hésitez pas à y ajouter des champignons ou des herbes fraîches comme du persil ou de la ciboulette. Pour changer de la purée aux pommes de terre pensez au potimarron, à la butternut, la patate douce ou au céleri boule. 

Hachis parmentier au confit de canard pour 6 personnes

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 50 min

  • 400 g de viande de confit de canard effilochée (+/- 3 cuisses)
  • 1 kg de pomme de terre
  • 2 oignons
  • 2 carottes (pas trop petites)
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Pelez et coupez en petits morceaux les pommes de terre.

Dans une grande casserole à fond épais faites chauffer le lait et les pommes de terre puis faites cuire 20 min à feu doux sans couvrir.

Ecrasez les pommes de terre et le lait à l’aide d’un presse purée. Ajoutez le beurre et assaisonnez à convenance. Si la purée est trop épaisse, ajoutez un peu de lait chaud.

Pendant la cuisson des pommes de terre, pelez et émincez finement les oignons puis faites-les fondre et dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

Pelez et coupez en petits dés les carottes. Ajoutez-les dans la poêle avec 4 c. à soupe d’eau et faites cuire 10 min à feu moyen, à couvert.

Ajoutez l’effiloché de confit et poursuivez la cuisson 5 min, à feu doux, à couvert.

Mélangez la moitié de la viande avec les 3/4 de la purée et réservez la viande et la purée restantes.

Préchauffez le four à 180°.

Déposez la moitié de la viande au fond d’un plat à gratin, couvrez avec le mélange purée, viande et enfin terminez avec la purée restante.

Saupoudrez de chapelure puis enfournez 15 à 20 min, jusqu’à que le parmentier soit bien doré.