Cela fait un moment que je vois passer des recettes de gâteaux magiques sur les blogs, Instagram et Pinterest sans me laisser tenter. Puis en allant flâner dans la cuisine de Anne du blog Panier de Saison j’ai craqué sur ce gâteau magique au chocolat.

Généralement il est recommandé de conserver ce gâteau au réfrigérateur afin de le déguster bien froid, le lendemain de préférence. Personnellement j’ai préféré ce gâteau à température ambiante.

J’ai utilisé du beurre doux plutôt que du beurre salé et du sucre roux (à la maison nous n’utilisons pas de sucre blanc raffiné) dont j’ai légèrement baissé la quantité.

J’ai fait cuire le gâteau dans un moule à manquer de 28 cm de diamètre. La prochaine fois, je réaliserai ce gâteau dans un moule de diamètre inférieur (24 cm) afin d’obtenir un milieu de gâteau à la texture un peu plus crémeuse.

Pour 8 parts

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 45 min 

  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • 70 g de farine
  • 130 g de beurre
  • 500 ml de lait entier
  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre roux

Préchauffez le four à 160°.

Dans une casserole, à feu moyen, faites chauffer le lait et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige, réservez-les.

Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre. Lorsque le mélange est mousseux, incorporez alors la farine et le cacao. Vous devez obtenir un mélange bien homogène.

Ajoutez le lait et le beurre (vous allez alors obtenir un appareil liquide) puis incorporez, à l’aide d’un fouet, les blancs en neige.

Enfin versez la pâte dans un moule à manquer au préalablement beurré puis faites-le cuire 45 min.

Laissez refroidir le gâteau magique au chocolat avant de le démouler car il ne restera pas entier, il va s’écrouler.

Si vous le souhaitez vous pouvez le saupoudrer de cacao non sucré au moment du service.