Avec ce délicieux gateau au chocolat c’est retour en enfance. En effet, il me rappelle celui que faisait ma maman lorsque j’étais petite. Cette recette de Frédéric Bau, directeur de la création de la maison Valrhona, vient du blog de Pascale « C’est moi qui l’ai fait ».

Je vous conseille d’utiliser un chocolat à 70 % de cacao et de bonne qualité. La seule modification que j’ai apporté à cette recette est la diminution du sucre 80 g contre 150 g. Personnellement je trouve que c’est largement assez et cela correspond plus à nos habitudes de consommation.

Pour une version sans gluten, je pense que vous pouvez tout a fait remplacer la farine par de la fécule de maïs.

J’ai utilisé un moule de 24 cm de diamètre et j’ai fait cuire le gâteau 30 min. Pour un moule de diamètre plus petit (+/- 20 cm) je vous conseille d’allonger le temps de cuisson de 5 min supplémentaires car le gateau sera plus épais.  En revanche j’ai sauté l’étape recommandée par Pascale, à savoir la cuisson dans un cercle à pâtisserie chemisé de papier cuisson pour un démoulage au top !

Gâteau au chocolat de Frédéric Bau pour 8 personnes

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 30 min

  • 135 g de chocolat noir à 70%
  • 4 œufs
  • 35 g de farine
  • 100 g de sucre roux (recette initiale 150 g)
  • 150 g de crème liquide entière
  • 40 g d’huile neutre en goût
  • Sel  fin (facultatif)

Préchauffez le four à 165°.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit 50g de sucre, ils doivent être souples et brillants.

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes.

Faites chauffer la crème liquide (sans la faire bouillir) puis ajoutez-la en trois fois au chocolat fondu en mélangeant à chaque fois avec une spatule. Vous devez obtenir une ganache homogène et lisse.

Ajoutez l’huile, mélangez bien, incorporez 50 g de sucre puis ajoutez les jaunes et mélangez à nouveau.

Incoproez ¼ des blancs montés en neige à la pâte, incorporez à l’aide d’une spatule puis ajoutez la farine et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.

Ajoutez les blancs en neige restant puis incorporez-les très délicatement (la pâte doit être mousseuse).

Versez dans un moule beurré et faites cuire 30 min. Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir le gateau avant de le démouler.