J’aime beaucoup préparer mes yaourts maison. C’est simple et cela nécessite peu d’ingrédients du lait et des ferments lactiques ou 1 pot de yaourt. De plus je suis libre de choisir les ingrédients que j’utilise et leur provenance. Faire ses yaourts, c’est aussi une bonne façon de réduire ses déchets. A la maison nous en consommons au minimum 4 par jour donc imaginez le nombre de pots que cela génère.

Concernant ma yaourtière c’est un modèle classique de chez Seb que j’ai depuis une quinzaine d’années. Si vous ne possédez pas de yaourtière, je vous conseille d’aller lire l’article de Joëlle ICI. Elle vous explique tout sur les yaourts maison confectionnés au four.

 

Le lait

Il est préférable d’utiliser du lait entier, la consistance des yaourts sera plus ferme. Pour ma part j’utilise du lait bio, car je trouve que mes yaourts sont bien plus crémeux et goûteux.

Le lait animal est le plus adapté à la fabrication des yaourts. Toutefois si vous utilisez du lait de chèvre il est plus difficile d’obtenir une consistance ferme. Les laits végétaux mis à part celui de soja ne sont pas adaptés à la fabrication des yaourts. Ils ne prennent pas seuls, ne coagulent pas et les yaourts restent liquides.

Le lait doit être à température ambiante. Si il est froid il est impératif de le faire très légèrement tiédir. Si vous utilisez du lait cru de la ferme, il faudra alors le faire bouillir, puis attendre qu’il refroidisse.

Vous pouvez faire bouillir le lait à petit feu 10 min, ce qui va le concentrer et vous permettre d’obtenir des yaourts plus crémeux.

 

Ferments lactiques ou yaourt ?

Pour confectionner vos yaourts vous pouvez utiliser au choix des ferments lactiques ou 1 yaourt nature.

Les ferments se trouvent en magasins bio (c’est ceux que je préfère), en grandes surfaces ou bien à la pharmacie.

Concernant le yaourt, il doit être nature et ferme. Les yaourts brasés ne conviennent pas. Vous pouvez également utiliser un yaourt de la précédente fournée dans les 2 ou 3 jours suivants sa fabrication.

 

Aromatiser les yaourts maison

Vous pouvez ajouter de la confiture, du miel, du coulis de fruits, de la crème de marrons, du sirop d’érable, de l’eau de fleurs d’oranger… Si vous souhaitez y ajouter des fruits il faut qu’ils soient sucrés et cuits. Crus ils sont bien trop acides et peuvent faire tourner le lait. Ensuite il vous suffit d’ajouter un lit de garniture choisie au fond des pots avant d’y verser le mélange lait et ferments.

Pour les aromatiser avec des graines de vanille, des épices ou des écorces d’agrumes, faites légèrement chauffer le lait et laissez infuser 10 à 15 min.

Si vous souhaitez sucrer vos yaourts, il suffit de bien mélanger le sucre blanc, roux, vergeoise, cassonade… au lait et lorsqu’il est complètement dissous ajoutez les ferments.

 

Conseils

Si vous utilisez du lait demi écrémé vos yaourts ne seront pas très fermes. Afin d’obtenir une texture plus consistante, vous pouvez ajouter 4 c. à soupe de lait en poudre entier.

Afin de remplir plus facilement vos pots, utilisez un récipient avec un bec verseur pour préparer votre mélange lait, arôme et ferments / yaourt.

Il vaut mieux préparer les yaourts le soir, car après la mise en route de la yaourtière, il ne faut plus la toucher ou la déplacer. Elle doit être à l’abri des chocs et des vibrations.

Lorsque les yaourts sont pris, il faut les placer au réfrigérateur au moins 4 heures. L’idéal est d’attendre 12 heures avant de les consommer. Les yaourts maison se conservent 5 à 6 jours mais à la maison leur durée de vie est plutôt de 2 jours maximum !

 

Pour 6 à 8 yaourts maison (en fonction de la taille de vos pots)

Temps de préparation : 5 min

Temps de prise : 8 à 10 heures

Temps de repos : 4 heures 

 

  • 1 litre de lait entier
  • 1 sachet de ferment lactique ou 1 yaourt nature ferme

 

Versez environ 1 louche de lait dans un récipient.

Ajoutez le yaourt ou les ferments lactiques. Mélangez à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une préparation homogène puis incorporez le reste de lait et bien mélangez le tout.

Versez le mélange dans les pots, n’hésitez pas à bien les remplir. Posez les pots sans les couvercles dans la yaourtière puis mettez-la en route avec son capot pour 8 à 10 heures.