Ici dans certains coins du sud ouest lors des fêtes de Pâques la tradition veut que l’on déguste lors des repas de famille un tourteau gascon à l’anis. Sa confection demande beaucoup de patiente, car il y a pas mal de temps de pose. Ce tourteau gascon à l’anis est généralement très généreux, de grande taille, en forme de roue.

Tous les ans lors du week end de Pâques à Astarac dans le Gers, et cela depuis plus de 20 ans, on célèbre le tourteau. Sur la place centrale à lieu une dégustation gratuite accompagnée de vin blanc. Cette manifestation est organisée conjointement par la Confrérie des artisans boulangers pâtissiers du pain du terroir gersois et le comité des fêtes.

À l’origine, ce dessert était confectionné le dimanche de Pâques par les paysans à partir d’une pâte à pain à laquelle ils ajoutaient des oeufs et du beurre. Au fil des années les boulangers ont fait évoluer cette recette en y mettant leur tout leur savoir-faire afin d’en améliorer la texture, le parfum et son aspect.

Tourteau gascon à l’anis pour 8 à 10 personnes

Temps de préparation : 35 min

Temps de repos : 4 heures + 12 heures + 2 heures

  • 500 g de farine de blé (pour moi de la farine semi complète)
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes
  • 20 g de levure boulangère fraîche (à défaut 1 sachet de levure boulangère)
  • 100 g de sucre (pour moi du sucre roux)
  • 80 g de beurre
  • 150 ml lait légèrement tiède
  • 1 c. à soupe d’alcool anisé
  • 1 c. à soupe de graines d’anis
  • Sucre en grains

La veille préparez la pâte qui à besoin de 12 heures de repos au frais.

4 heures avant, délayez la levure et 50 g de farine dans 50 ml de lait tiède. Laissez poser 4 heures à couvert à température ambiante. Le mélange va alors doubler de volume et des petites bulles vont se former.

Dans le bol du robot ou dans un saladier mélangez les 450 g de farine restant et le sucre. Ajoutez le mélange lait, farine, levure, les œufs battus et les 100 ml de lait restant et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte bien souple et homogène.

Couvrez et laissez poser 20 minutes à température ambiante.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux, l’alcool et les graines d’anis puis pétrissez à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.

Transvasez la pâte dans un grand saladier fariné, couvrez avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain matin, la pâte aura doublé voir même peut être triplé de volume.

Dégazer la pâte avec le poing puis pétrissez-la pendant 2 à 3 minutes.

Partagez la pâte en 8 morceaux de poids identiques et façonnez des boules.

Dans un moule à manquer (de +/- 25 cm de diamètre) légèrement fariné, déposez-les contre les bords extérieur.

Couvrez avec un linge et laissez le tourteau lever environ 2 heures à température ambiante jusqu’à que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffez le four à 180°.

Dans un petit bol mélangez 1 c. à café de sucre et 1 c. à soupe de lait. Badigeonnez le dessus du tourteau avec ce mélange puis saupoudrez-le de sucre en grains.

Faites cuire 30 à 35 min.