Tian de légumes

L’été est encore bel et bien là, pour ma part dans ma cuisine je fais la part belle aux légumes gorgés de soleil avec les tians. Parfaits pour accompagner des grillades, du poisson, du riz, des pâtes, de la polenta…

Ce plat provençal tire son nom du plat en terre dans lequel il était autrefois cuisiné.

Afin d’obtenir un tian savoureux, les légumes doivent être bien serrés. Parfois,  j’aime bien déroger à la règle et couper les courgettes dans le sens de la longueur en les laissant attachées par le pédoncule. J’intercale ensuite les légumes dans les courgettes ainsi coupées. Cela donne une présentation différente du tian traditionnel.

Lorsque vous faite un tian de légumes, je vous conseille d’en préparer en grande quantité. C’est tout a fait le genre de plat qui est encore meilleur réchauffé. De plus la cuisson étant longue, autant ne pas allumer le four juste pour un plat. Il est préférable d’utiliser des légumes bio étant donné qu’ils ne sont pelés.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 60 min

  • 4 courgettes de taille moyenne
  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 4 tomates
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • thym,  romarin, origan…
  • huile d’olive
  • sel et poivre (pour moi piment d’Espelette)

Préchauffer le four à 200°C.

Couper une gousse d’ail en deux,  frottez le plat avec l’ail et huilez-le.

Laver les légumes à l’eau claire.

Couper les courgettes et les aubergines en rondelles. Ôter les trognons des tomates et les découper également en rondelles.

Ranger les légumes à la verticale en alternant courgettes, aubergines, tomates. Bien les serrer.

Couper en rondelles fines l’oignon, les répartir dans le plat entre les légumes.

Hacher grossièrement l’ail. Parsemer le tian d’ail haché, ajouter les herbes aromatiques. Assaisonner à convenance, verser un filet d’huile d’olive.

Enfourner, faire cuire 15 min à 200°. Puis ensuite poursuivre la cuisson 45 min à 180°. Pendant la cuisson, arroser le tian de légumes du jus dégorgé.

By | 2017-12-28T15:10:40+00:00 10 septembre, 2016|Légumes féculents légumineuses|0 Commentaire

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