Salade d’asperges, tomates brûlées et neige de roquefort

Aujourd’hui je vous propose une salade haute en saveurs et en couleurs.

La douceur des asperges, le caractère du roquefort sont à mon avis un mariage réussi. Pour la touche crunchy des fruits secs ici des noix de cajou natures et des cranberries (séchées et sucrées) apportent juste ce qu’il faut d’acidité. Bon je pense que vous l’aurait compris cette assiette j’ai pris du plaisir à la déguster.

Alors pour les tomates brûlées et la neige de roquefort l’idée n’est pas de moi. C’est Yves Camdeborde avec lequel j’ai eu la chance de pouvoir cuisiner lors de la dernière édition du « Salon du Blog Culinaire à Paris » qui m’a montré ces deux techniques.

 

Pour 2 personnes :

– 2 coeurs de sucrines

– une dizaine d’asperges

– une dizaine de tomates cerises

– une petite poignée de fruits secs (à convenance noix, noix de cajou, pistaches…)

– cranberries séchées (pour ma part séchées et sucrées) à défaut raisins secs

– un morceau de roquefort Papillon placé au congélateur afin de pouvoir le râper sans l’écraseer

– huile d’olive

– vinaigre balsamique

– moutarde

– sel

– piment d’Espelette à défaut du poivre

c

Peler les asperges à l’aide d’un économe. Les faire cuire dans un petit volume d’eau salée 5 min à compter de l’ébullition. Les égoutter, et réserver sur du papier absorbant.

Pour l’étape suivante, les tomates brûlées à vous de voir. Si vous ne possédez pas de chalumeau, vous pouvez les passer un cour instant sous le grill du four.

Laver à l’eau claire les tomates. Les mettre dans une assiette les brûler environ 1 à 2 minutes à l’aide d’un chalumeau comme sur la photo ci dessous. Elle a été prise au Salon du Blog Culinaire à Paris le 11 avril dernier. C’est Yves Camdeborde en personne qui brûle les tomates.

c

tomates brulees sbc 4 paris my girly popotte

c

Brûler les tomates jusqu’à ce qu’elles soient comme sur la photo ci-dessous. Ensuite, les arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et saupoudrer de piments d’Espelette, réserver.

c

tomates brulees sbc 4 paris my girly popotte4

c

Préparer la vinaigrette avec de la moutarde, du sel, du poivre, du vinaigre et de l’huile d’olive.

Mettre les asperges et les feuilles de sucrine sur une grande assiette. Arroser avec 2 cuillères à soupe de vinaigrette. Retourner les asperges et les feuilles de salade, arroser à nouveau avec 2 cuillères à soupe de vinaigrette. Mélanger délicatement à la main afin de bien assaisonner le tout.

Concasser légèrement les fruits secs à l’aide d’un couteau sur une planche à découper. Il ne faut pas les réduire en poudre, ils vont apporter le côté « crunchy » à cette salade.

Dresser les feuilles de sucrine sur un plat, puis les asperges,  les tomates et parsemer les fruits secs et les cranberries.

Arroser légèrement avec un peu de vinaigrette, puis à l’aide d’une râpe, saupoudrer la salade d’une neige de roquefort.

c

By | 2017-12-28T15:11:05+00:00 25 avril, 2015|Salades|0 Commentaire

Ecrire un commentaire