Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse purée de panais gourmande, aux saveurs automnales, accompagnée de champignons sautés et de noisettes grillées.

Cette purée est parfaite pour accompagner un magret de canard, un poulet rôti, des côtes de porc. Mariée a un filet de poisson j’y râpe des zestes d’orange au dernier moment. Pour lui donner un air de fête, accompagnez-la de noix de Saint Jacques. Personnellement j’aime bien cette purée de panais aux saveurs automnales servie avec un oeuf mollet. Pour la rendre encore plus gourmande, vous pouvez y ajouter un oignon finement émincé que vous aurez fait fondre et doré dans une petite poêle avec un peu d’huile d’olive.

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 20 min

 

  • 4 panais (environ 600 / 700 g)
  • 2 ou 3 pommes de terre (environ 400 / 500 g)
  • 400 ml de lait
  • 50 g + 30 g de beurre
  • 2 poignées de champignons frais
  • 1 petite poignée de noisettes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel et poivre

 

Commencez par torréfier les noisettes dans le four préchauffé à 180°. Dans la lèchefrite du four, sur une seule couche, faites-les dorer 15 min en les mélangeant toutes les 5 min. Une fois torréfiées, mettez-les sur un linge propre puis laissez-les refroidir afin de les monder. Fermez le linge sur lui-même, comme un petit baluchon, puis frottez les noisettes les unes contre les autres afin d’ôter la peau.

Pelez et coupez les panais et les pommes de terre en petits morceaux. Rincez-les à l’eau claire puis mettez-les dans une casserole avec le lait et 50 g de beurre coupé en morceaux. Portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon, à couvert, 15 à 20 min en mélangeant de temps en temps. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Pendant ce temps nettoyez les champignons puis faites-les sauter 5 min avec l’huile d’olive dans une poêle et assaisonnez-les à convenance.

A l’aide d’un presse purée, écrasez les panais et les pommes de terre. Ajoutez 30 g de beurre, assaisonnez à convenance et mélangez.

Concassez grossièrement les noisettes sur une planche à découper à l’aide d’un couteau. Servez la purée de panais avec les champignons, les noisettes pour finir parsemez de ciboulette ciselée.

 

purée-de-panais