Une bonne mayonnaise maison c’est idéal pour accompagner des frites, des crudités, des oeufs durs, une viande froide, ajouter dans une salade de pâtes, de choux, emmener en pic nic… Facile à réaliser et bien meilleure que celle du commerce n’hésitez pas à vous lancer vous ne le regretterez pas.

Personnellement je fais toujours avec cette recette de base que j’agrémente ensuite en fonction de l’envie du moment. Je varie les huiles, olive, colza, tournesol, noix… Afin de la personnaliser, on n’hésite pas à y ajouter 1 gousse d’ail hachée, du piment d’Espelette, des épices, des herbes fraîches, un peu d’huile de sésame, de la sauce soja, du sirop d’érable…

Trucs et astuces afin de réussir sa mayonnaise :

– il est préférable que tous les ingrédients soient à température ambiante

– ne pas utiliser un récipient trop grand

– verser l’huile petit à petit et attendre que la mayonnaise épaississe avant d’en ajouter un peu plus, sinon elle ne prendra pas et restera liquide

– conserver la mayonnaise filmée au frigo maximum 2 jours

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 5 min

– 1 jaune d’oeuf

– 1 cuillère à café de moutarde

– + / –  200 ml d’huile

– sel et poivre

Dans un récipient mélanger le jaune d’oeuf, la moutarde, un peu de sel et de poivre à l’aide d’un petit fouet à main ou électrique.

Verser un peu d’huile environ 1 cuillère à soupe en fouettant sans arrêt jusqu’à ce qu’ elle soit totalement incorporée au mélange oeuf et moutarde.

Puis incorporer progressivement un peu d’huile en un mince filet en fouettant énergiquement sans arrêt jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Procéder ainsi dessuite jusqu’à ce que toute l’huile soit incorporée. La mayonnaise va peu à peu prendre et s’épaissir.

Goûter et rectifier l’assaisonnement à convenance.