Gâteau moelleux aux haricots Tarbais, pommes et cannelle

Encore une recette à base de haricots Tarbais, il est vrai que j’aime beaucoup cette légumineuse. Je vous propose de les incorporer dans un classique gâteau aux pommes moelleux et caramélisé. La cannelle se marie à merveille avec la pomme et le haricot, le zeste de citron apporte une touche de peps.

Le fait d’ajouter des haricots dans ce gâteau, permet de ne pas ajouter de beurre ou autre matière grasse.

Un gâteau qui va vous accompagner tout au long de l’année, à personnaliser au grès de vos envies avec des fruits de saison, des pépites de chocolat, des fruits secs …

– 3 pommes

– 60 g de haricots Tarbais secs Label Rouge ICI

– 3 oeufs

– 100 g de farine tamisée

– 60 g de sucre de canne + 2 cuillères à soupe

– 1 sachet de levure chimique

– 1/2 cuillère à café de cannelle

– le zeste de 1 citron bio de préférence

Mettre les haricots Tarbais à tremper dans un récipient rempli d’eau froide toute une nuit.

Le lendemain, les mettre dans une casserole, les couvrir d’eau et faire cuire à feu doux 1 heure. L’eau va s’évaporer petit à petit. Si il manque de l’eau en rajouter un peu pendant la cuisson, il doit normalement rester l’équivalent de 2 ou 3 cuillères à soupe au fond de la casserole à la fin de la cuisson. Il n’en faut pas plus sinon la pâte obtenue après le mixage serra trop liquide.

Mixer les haricots Tarbais très finement. Personnellement j’aime bien ensuite les passer au tamis afin qu’il n’y ait plus aucune peau et obtenir une purée bien lisse. Vous devez obtenir environ 150 g de purée de haricots. Si vous en avez plus n’hésitez à l’incorporer la dans un cake, l’ajouter à une soupe de légumes, une purée… Il est tout à fait possible d’utiliser des haricots déjà cuits au naturel.

Préchauffer le four th 6 / 180°.

Peler les pommes, les couper en cubes. Dans une poêle à feu doux et à couvert, faire cuire 5 min les pommes. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre  de canne, et faire caraméliser sur feu vif en mélangeant délicatement et réserver.

Dans un saladier mélanger les oeufs entiers et 60 g de sucre.

Incorporer la farine, la levure, la cannelle et le zeste de citron. Ajouter les haricots, bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.

Dans un moule beurré, mettre les pommes, verser la pâte et faire cuire 30 minutes.

gâteau haricots tarbais pomme cannelle

By | 2017-12-28T15:11:00+00:00 18 novembre, 2015|Desserts|0 Commentaire

Ecrire un commentaire