Un délicieux gâteau au chocolat et au tahini ultra moelleux, gourmand ça vous tente ?

J’aime beaucoup remplacer le beurre par des purées d’oléagineux, de la purée de sésame ou de la compote dans mes gâteaux. Les pâtisseries à base de beurre et moi nous ne sommes pas du tout copines. J’ai beaucoup de mal avec elles, cela me provoque des brûlures d’estomac. C’est pour cela que j’ai cherché à remplacer le beurre et vu les résultats concluants obtenus, c’est devenu une habitude à la maison.

Vous connaissez le tahini, tahiné ou encore tahin ? C’est une purée de sésame obtenue à partir de graines de sésame broyées. Riche ne calcium et en phosphore le tahini est généralement utilisé dans la cuisine orientale, pour des recettes salées ou sucrées.

Pourquoi ne pas incorporer des dès de poires, des noix ou des écorces d’oranges confites dans ce gâteau au chocolat et au tahini !  Vous pouvez le garnir de confiture d’abricots ou encore de chantilly et de cerises confites pour lui donner des airs de forêt noire.

 

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 15 min

 

  • 150 g + 30 g de chocolat noir
  • 60 g de tahini
  • 100 g de sucre de canne complet
  • 3 oeufs
  • 80 g + 1 cuillère à soupe de crème de soja cuisine
  • 70 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 petite poignée de noisette

 

Commencez par torréfier les noisettes dans le four préchauffé à 180°. Déposez-les dans la lèchefrite du four, sur une seule couche, puis faites-les dorer 15 min en mélangeant toutes les 5 min. Une fois torréfiées, mettez-les sur un torchon propre puis laissez-les refroidir afin de les monder (enlever la peau). Fermez le torchon sur lui-même, comme un petit baluchon puis frottez les noisettes les unes contre les autres afin d’ôter la peau.

Pendant la torréfaction des noisettes, faites fondre au bain marie 150 g de chocolat. Faites chauffer 80 g de crème soja cuisine, incorporez-la au chocolat fondu à l’aide d’une spatule. Ajoutez le tahini et mélangez bien l’ensemble.

Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre. Incorporez le mélange au chocolat et enfin la farine et la levure. Mélangez bien l’ensemble de façon à obtenir une pâte bien homogène.

Versez la pâte dans un moule huilé et faites cuire le gâteau au chocolat et au tahini 15 min à 160°. Laissez tiédir le gâteau, démoulez-le puis faites-le refroidir sur une grille.

Faites fondre 30 g de chocolat au bain marie avec la cuillère à soupe de crème soja. Mélanger bien le tout puis nappez le gâteau. Enfin concassez grossièrement les noisettes puis parsemez-les sur le gâteau.

 

gateau-au-chocolat-et-au-tahini