Un gâteau à la pâte à tartiner c’est assez banal. Mais lorsque celui ci est réalisé avec seulement 2 ingrédients il retient mon attention et me donne envie de le tester.

Pour ma part pas de nutella, à la maison il a été banni depuis bien longtemps mais ça c’est un choix personnel. J’ai utilisé de la pâte à tartiner bio et sans huile de palme pour réaliser ce gâteau. Je l’ai fait cuire dans un moule de 20 cm de diamètre. J’ai pris le parti de ne pas incorporer de façon homogène le dernier tiers de préparation aux oeufs à la pâte à tartiner, car j’ai voulu laisser des petits « morceaux » pour donner l’impression de pépites de chocolat.

Vous pouvez réaliser ce gâteau à la pâte à tartiner en diminuant les proportions ou en les augmentant en fonction du nombre de personnes. Il vous suffira alors de diminuer ou d’augmenter le temps de cuisson. La règle est simple il vous faut 1 oeuf pour 60 g de pâte à tartiner. Surtout il est important de bien respecter l’étape des 10 minutes « fouettage » des oeufs afin de ne pas obtenir une « omelette » à la pâte à tartiner.

 

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 18 minutes

 

– 180 g de pâte à tartiner

– 3 oeufs

Préchauffer le four th 6 / 180 °.

Battre dans le bol du robot ou bien au batteur électrique les oeufs 10 min. Ils vont alors tripler de volume et devenir bien mousseux.

Pendant ce temps passer la pâte à tartiner 30 secondes au micro-ondes afin de la rendre souple, un peu liquide. Si nécessaire renouveler cette opération 30 secondes de plus. Attention elle ne doit pas être chaude, juste légèrement tiède.

Incorporer délicatement un tiers des oeufs mousseux à la pâte à tartiner, mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Procéder de même pour le second tiers et enfin le dernier tiers.

Faire cuire 18 minutes dans un moule généreusement beurré.

 

gâteau-chocolat-2-ingrédients-1