Les « figolus » pour ma part ces petits biscuits aux figues ont le doux souvenir des goûters de mon enfance. Aujourd’hui je vous propose à votre tour de les faire maison.

Au début je n’avais pas prévu de poster cette recette, mais étant donné son succès, je partage avec vous ces petites douceurs.

Ce jour là ce n’est pas moi qui suit passée en cuisine c’est monsieur Girly Popotte. Cela fait un moment qu’il me réclamait des « figolus » maison. Et puis finalement il a prit le chemin des fourneaux. La cuisine n’est pas une terre inconnue pour lui, mais ce genre de petites bricoles c’est plutôt moi qui m’y colle.

Pour la pâte sablée à vous de voir si vous la faite maison ou comme ici une pâte déjà prête. Je vous conseille tout de même d’utiliser une pâte de bonne qualité et non pas une premier prix. Pour ma part j’utilise essentiellement des pâtes de chez Thiriet ou Picard qui sont extras. J’en ai toujours d’avance au congélateur et je trouve que c’est celles qui se rapprochent le plus du fait maison.

c

– 1 pot de confiture de figues

– 2  pâtes sablées

c

Dans une casserole sur feu moyen faire réduire et épaissir la confiture de figues.

Réserver et laisser refroidir. Vous allez obtenir une pâte.

Préchauffer le four th 6 / 180 °.

Découper dans chaque pâte des carrés (ou des rectangles) de tailles identiques.

Déposer sur tous les carrées de la première pâte des petits tas de confiture de figues.

Recouvrir avec la seconde pâte. Appuyer légèrement sur les bords afin de souder chaque biscuit. Vous pouvez humidifier à l’aide d’un pinceau à pâtisserie les bords afin de rendre cette opération plus facile.

Faire cuire 15 à 20 min jusqu’à que la pâte soir dorée.

c